Devenez bénévole!

Nous sommes une association qui repose en grande partie sur les nombreux bénévoles qui donnent généreusement de leur temps pour aider nos membres et défendre leurs intérêts. Certains bénévoles participent également à la gouvernance de notre association. Globalement, notre communauté de bénévoles veille à ce que nos membres obtiennent le soutien et les services qu’ils méritent, peu importe où ils se trouvent au Canada. 

Devenez bénévole avec nous pour construire un union forte et une communauté de membres florissante!

L'ACEP compte sur plus de 500 members bénévoles dans tout le pays pour aider et représenter d'autres membres, et ce à divers titres. Nos bénévoles peuvent offrir une aide et des conseils pour remédier à des problèmes en milieu de travail. Ils jouent également un rôle de leadership en mobilisant d’autres membres de leur ministère ou de leur région, et en représentant les membres après de l’employeur. Au niveau le plus élevé, ils donnent à leur association une orientation stratégique et assurent un certain niveau de contrôle. 
Si vous souhaitez contribuer, devenez bénévole vous aussi! 


Promouvoir la diversité 

Nos membres reflètent la diversité canadienne et notre association doit faire de même! Nous encourageons fortement les membres de groupes racialisés, de la communauté LGBTQ2+, les femmes, les personnes handicapées et les Premières Nations à devenir bénévoles avec nous.  

Devenez un délégué syndical

Si vous souhaitez aider vos collègues à mieux comprendre les modalités de leur convention collective, leur fournir des conseils pour remédier à un problème en milieu de travail et défendre leurs intérêts auprès de l’employeur, le rôle de délégué syndical est fait pour vous. Tous nos délégués syndicaux suivent une formation spéciale afin d’acquérir les connaissances et l’information requises pour assumer cette fonction efficacement. 


Si vous souhaitez jouer un rôle de leadership à l’échelle locale, vous pouvez soumettre votre candidature à votre exécutif local en vue d’occuper le poste de président, de vice-président, de trésorier ou de directeur. Les dirigeants de sections locales sont nos yeux et nos oreilles en milieu de travail et sont les mieux placés pour conseiller les membres de la direction nationale. Ils veillent à ce que nous soyons informés des développements, changements et problèmes en milieu de travail liés au bien-être de nos membres. En outre, ils échangent directement avec l’employeur et peuvent remédier à des problèmes en agissant à titre de médiateurs au nom de leur section locale.

S’il n’y a pas de section locale dans votre ministère ou région, vous pouvez en créer une. Contactez votre agent de relation de travail
 

Devenez membre d’un sous-comité national 


Si vous vous intéressez au développement et à l’avenir de notre association, vous pouvez devenir un membre bénévole de l’un de nos sous-comités. Le Conseil exécutif national fait appel à l’apport de ces sous-comités pour prendre les meilleures décisions possible pour les membres, veiller à ce que l’association respecte son mandat, ainsi que ses statuts et règlements, élaborer des politiques et prendre part aux activités de surveillance générales. 


Joignez-vous au Conseil exécutif national (CEN)

Si vous voulez faire partie de la direction et du développement de l’association, vous pouvez présenter votre candidature en vue d’être élu pour un mandat de trois ans au sein du CEN. Les membres du CEN jouent un rôle de direction crucial. Ils doivent assurer une surveillance de la gouvernance de l’association, donner une orientation stratégique et élaborer des politiques. 

Vous voulez devenir bénévole?

Si vous souhaitez jouer un rôle actif au sein de votre syndicat, inscrivez-vous dès aujourd’hui pour devenir bénévole. 

Inscrivez-vous ici!