L’ACEP s’engage à tenir ses membres informés à propos des enjeux liés aux conventions collectives de la fonction publique et aux droits en milieu de travail. Nous veillons à ce que vous connaissiez tous les détails et le contexte vous permettant de comprendre chaque enjeu et ce qu’il signifie pour vous — et nous défendons vos intérêts pour trouver un équilibre dans les relations employés-employeur.

Toujours mobilisés et au fait des derniers développements

Les conditions de travail au sein du gouvernement fédéral évoluent constamment. Lorsque de nouvelles lois, politiques et procédures sont élaborées, nous participons à diverses tribunes et à divers comités et groupes de travail afin de nous tenir au courant des changements proposés et de représenter les intérêts de nos membres. Nous défendons vos droits afin de protéger et d’améliorer vos avantages et vos conditions de travail, en vous tenant informés en temps opportun à chaque étape.

Nous défendons vos intérêts auprès des élus et de la haute direction du service public fédéral, ainsi que par notre participation à divers comités et groupes de travail.

FR Issues

two smiling women sitting in an office

Équité salariale

Le gouvernement du Canada a fait de l’égalité des sexes une pièce maîtresse de son programme. Pourtant, dans le secteur public fédéral, les disparités salariales fondées sur le sexe continuent de contribuer à l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, laissant les personnes dans des emplois généralement occupés par des femmes moins bien payées et moins appréciées.
Santé des femmes et ménopause

Santé des femmes et ménopause

La santé reproductive et la ménopause font partie de la réalité de nombreuses femmes actives sur le marché du travail. En encourageant la sensibilisation à ces enjeux et la création d’un environnement de travail favorable, les organisations permettront aux femmes de s’épanouir dans leur carrière et de prendre soin de leur santé avec confiance et dignité, tout en recevant le soutien nécessaire.
WFA 4

Réaménagement des effectifs

En novembre 2024, le Conseil du Trésor a présenté une proposition en vue de recentrer les dépenses publiques, laquelle annonce son intention de procéder à un réaménagement des effectifs (RE) malgré les engagements précédents. Le RE peut entraîner des pertes d’emploi, mais il existe d’autres options avant d’en arriver à ce point. L’ACEP conteste vivement ces mesures tout en veillant à ce que les membres touché·es aient accès à des informations et à un soutien essentiels.
Fight pension

Protection des pensions du secteur public

Les pensions du secteur public sont un droit acquis essentiel. Nous les défendrons bec et ongles et veillerons à ce que les travailleuses et travailleurs aient leur mot à dire, sur un pied d’égalité, sur la gestion de leur argent.
A stethoscope and a pen placed on paperwork.

Canada Vie

Le 1er juillet 2023, les employé·es du secteur public fédéral ont été plongé·es dans une nouvelle…