FR Issues

Code 699 2

Code 699

Les restrictions progressives concernant l’utilisation de congés payés en vertu du code 699 pendant la pandémie de COVID-19 ont déjà eu des répercussions négatives sur certains des employés de la fonction publique fédérale les plus durement touchés, malgré les démarches énergiques des syndicats pour obtenir des mesures plus souples.
Covid

COVID-19 et milieu de travail

En mars 2020, la propagation rapide du coronavirus et de la COVID-19 a contraint les employés non essentiels de la fonction publique fédérale à se confiner chez eux. Des milliers d’employés ont dû subitement travailler à distance, ce qui a donné lieu à une transition chaotique. Des milliers de personnes ont demandé une amélioration des communications, de la coordination et de la planification.
Dossier Phenix

Phénix

Le système de ressources humaines (RH) et de paye Phénix restera dans les mémoires comme l’erreur informatique la plus coûteuse de l’histoire du gouvernement fédéral. Depuis son adoption, l’ACEP a traité des centaines de plaintes de membres qui déclaraient être sous-payés, trop payés ou pas payés du tout.
RCMP

Intégration des membres civils de la GRC à la fonction publique

Le transfert des membres civils de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à la fonction publique fédérale devait avoir lieu le 21 mai 2020. De nombreux employés de la GRC membres des sous-groupes ESS et TRL, également membres de l’ACEP, s’y opposaient, craignant que leur transfert d’un système de paye fonctionnel au système de paye Phénix ne compromette leur rémunération et leurs congés.
Intepreter

Parlement virtuel et interprètes

En 2020, en réponse à la pandémie de COVID-19, le Parlement du Canada a rapidement décidé de tenir ses réunions en ligne. Compte tenu de l’absence d’infrastructures appropriées et de l’utilisation de mauvaises pratiques, plusieurs interprètes, membres du groupe TR de l’ACEP, ont subi des blessures au travail. En outre, cette situation a eu une incidence sur leur capacité de se faire les champions des deux langues officielles du Canada.