Actualités

Lettre ouverte de l'ACEP/l'IFPFC : La fonction publique fragilisée par la politique de retour sur les lieux de travail du gouvernement

Toute politique de retour sur les lieux de travail doit « prendre en considération la nature du travail de chaque ministère et des services qu’il fournit à la population canadienne ». C’est ce qu’affirme la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, et nous l’exhortons à être conséquente. Non seulement à un moment où la triple menace que constituent la grippe, la COVID 19 et le virus respiratoire syncytial cause un engorgement des urgences d’un bout à l’autre du pays, mais aussi dans un contexte où le moral de l’effectif n’a jamais été aussi bas compte tenu de l’adoption de cette politique et des problèmes inacceptables de rémunération liés au système Phénix, qui perdurent depuis sept ans.

Ce que vous pouvez faire concernant le retour forcé sur les lieux de travail

L’ACEP a préparé cette ébauche de lettre que vous pouvez envoyer à votre députée ou député à partir de votre compte courriel personnel en vue de lui faire part de vos préoccupations concernant le retour obligatoire sur les lieux de travail à temps partiel des fonctionnaires de l’administration centrale du secteur public fédéral à compter du 16 janvier 2023.

Négociations TR – La médiation se prolonge en décembre

Rappelons qu’après avoir déclaré l’impasse à la table TR en juin, l’ACEP avait jugé qu’avant de soumettre la demande d’arbitrage, il serait bon de donner une dernière chance aux parties dans le cadre d’un processus de médiation. L’Employeur et l’Association ont donc adressé une demande conjointe à la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, laquelle a été approuvée par la Commission.

Mise à jour sur la négociation du groupe EC

Nous tenions à vous envoyer une brève mise à jour avant les vacances. Les parties auront recours à l’arbitrage et l’ACEP a désigné une personne pour faire partie du conseil d’arbitrage, tout comme l’Employeur. Ces deux personnes devront désigner ensemble une troisième personne qui siégera au conseil d’arbitrage. Le conseil entendra ensuite les arguments des deux parties et rendra une décision exécutoire. L’ACEP vous tiendra au courant des prochaines étapes et de l’évolution de la négociation l’an prochain.

Position et actions de l’ACEP concernant le télétravail

Le 15 décembre 2022, le Secrétariat du Conseil du Trésor a émis une directive pour que tous les employés fédéraux soient de retour au bureau deux ou trois jours par semaine à compter du 16 janvier 2023 et au plus tard le 31 mars 2023.

L'ACEP s'oppose à un retour obligatoire sur les lieux de travail que rien ne justifie

Le Conseil du Trésor du Canada a annoncé aujourd’hui la mise en œuvre d’une politique visant à rendre obligatoire le travail en personne deux ou trois jours par semaine pour l’ensemble des fonctionnaires (c.-à-d. de 40 à 60 p. 100 de leur horaire normal). Cette mesure sera appliquée à partir du 16 janvier 2023 et devra être entièrement mise en œuvre au plus tard le 31 mars 2023. Les syndicats en ont été informés peu avant que l’annonce ne soit rendue publique.