Perspectives de carrière

Organisatrice ou organisateur numérique
Conseillère ou conseiller juridique

 

 

Conseillère ou conseiller juridique

Numéro de concours : 2025-6 
Date de publication : 11 juillet 2025 
Date de clôture : 15 août 2025 
Durée : Poste permanent 
Classification : Niveau 6 
Salaire : De 143 485 $ à 163 480 $ 
Nombre de postes : 1 
Exigences linguistiques : Bilingue 
Statut : Poste exclu

 

Résumé du poste

Sous la direction de l’avocate générale et directrice des Politiques, la conseillère ou le conseiller juridique (« la personne titulaire ») fournit des avis juridiques concernant l’interprétation des statuts et règlements de l’ACEP, ainsi que de toutes les lois qui régissent l’ACEP ou ses membres. Sous la supervision générale de l’avocate générale, la personne titulaire peut être appelée à fournir des avis juridiques au personnel de gestion et aux agentes et agents de relations de travail de l’ACEP sur des questions complexes en ressources humaines et en relations de travail. Cela comprend la recherche, la rédaction de politiques et la formulation d’avis juridiques sur diverses questions, notamment les politiques du gouvernement fédéral ayant une incidence sur l’ACEP ou ses membres. La personne titulaire peut également représenter l’ACEP lors de médiations ou d’arbitrages devant le Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF), la Commission des relations de travail de l’Ontario et d’autres instances judiciaires.

Lire la description complète du poste 

 

Comment postuler 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir les documents nécessaires à l’adresse rh-hr@acep-cape.ca au plus tard le vendredi 15 août 2025 pour que leur candidature soit prise en considération.

Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, dans laquelle vous devez :

  • indiquer clairement votre intérêt pour le poste de conseillère ou conseiller juridique (numéro de concours : 2025-6);
  • mettre en valeur vos qualifications, votre expérience et vos compétences linguistiques;
  • fournir des exemples précis démontrant votre expertise en droit du travail et de l’emploi tant au niveau fédéral qu’ontarien, ainsi que votre expérience dans la prestation de conseils juridiques à des organisations ou à des syndicats;
  • confirmer votre statut de membre en règle du Barreau de l’Ontario;
  • indiquer votre disponibilité et la date de début souhaitée;
  • inclure vos coordonnées ainsi que les noms et coordonnées de deux références professionnelles.

Remarque : Toute candidature non accompagnée d’une lettre de motivation traitant des éléments demandés ne sera pas prise en considération.

 

Organisatrice ou organisateur numérique
 

Numéro de concours : 2025-9
Date de publication: 7 juillet 2025
Date de clôture : 15 août 2025
Durée : indéterminée
Niveau de classification : 5
Salaire : 114 354 $ - 141 134 $
Nombre de postes : 1 permanent
Statut : Syndiqué

 

Résumé des fonctions 
 

Sous la direction du conseiller principal du Bureau de la présidence, l’organisatrice ou organisateur numérique (la personne titulaire) élaborera et gérera la stratégie et l’infrastructure numériques globales de l’ACEP pour les besoins en matière d’organisation des membres. Ce rôle implique une collaboration étroite avec plusieurs directions, des membres clés du personnel et des équipes multidisciplinaires en vue d’intégrer des stratégies d’engagement numérique, des pratiques exemplaires axées sur les données ainsi que des outils d’analyse pour bâtir un modèle d’organisation efficace et cultiver un réseau performant de leaders naturel·les et d’organisatrices et organisateurs.

La personne titulaire travaillera en collaboration avec les équipes d’organisation, des communications et des affaires publiques, et des TI/GI, afin d’accroître et de maintenir l’engagement des membres à tous les niveaux de l’Association grâce à la conception et la mise en œuvre d’un programme robuste de données et d’analyse, ainsi que l’entretien de divers outils et canaux numériques.

Enfin, la personne titulaire tirera parti d’une combinaison de compétences interpersonnelles, de réflexion et de planification stratégiques, et de connaissances du droit du travail pour mobiliser des membres et des alliées et alliés et accroître leur participation, en ligne comme hors ligne. En tant qu’experte dans le domaine de l’organisation numérique, elle fournira des conseils spécialisés au conseiller principal et au président, contribuant ainsi à orienter la stratégie d’organisation de l’ACEP.

Lire la description complète du poste 

Pour poser sa candidature

Les candidats intéressés doivent envoyer les documents suivants à rh-hr@acep-cape.ca  avant le vendredi 15 août 2025 pour que leur candidature soit prise en considération :

  • Une lettre de motivation démontrant clairement comment leur expérience, leurs compétences et leurs qualifications correspondent aux principales responsabilités et aux exigences minimales du poste d'organisateur numérique.
  • Un curriculum vitae détaillé.

Lors de la préparation de votre lettre de motivation, nous vous encourageons à :

  • Souligner votre expérience en matière d'organisation numérique, de communication syndicale et de stratégies d'engagement basées sur des données.
  • Décrire votre maîtrise d'outils tels que Action Network, Action Builder, CallHub et Hustle/GetThru.
  • Donnez des exemples de gestion de systèmes de données sur les électeurs, de campagnes numériques ou de formation à l'utilisation de plateformes d'engagement numérique.

Remarque : les candidatures ne comprenant pas de lettre de motivation adaptée aux exigences du poste ne seront pas prises en considération.

 

Travailler pour l'ACEP

Apprenez-en davantage sur la rémunération et les avantages sociaux.

EN SAVOIR PLUS