Perspectives de carrière

Agent(e) des relations de travail

Numéro de concours : 2025-10 
Date de publication : 2 septembre 2025
Date de clôture : 30 septembre 2025
Durée : Poste permanent 
Classification : Niveau 5 
Salaire : 114 354$ à 141 134$
Nombre de postes : 1 
Exigences linguistiques : Bilingue 
Statut : Poste syndiqué
 

Résumé du poste
L’agent(e) des relations de travail offre des conseils, de l’aide, de l’information et une représentation aux membres de l’ACEP à propos de toutes les questions liées aux relations de travail et aux conditions de travail, et d’autres sujets connexes au sein de la fonction publique fédérale et de la Bibliothèque du Parlement, représente l’ACEP lors des réunions ministérielles entre la direction et les employés, offre des modules de formation aux membres, aux délégués et aux dirigeants des sections locales de l’ACEP, contribue aux publications et aux rapports internes de l’ACEP, et offre un soutien organisationnel aux sections locales, aux dirigeants et aux délégués du syndicat.

Lire la description complète du poste

Comment postuler

Pour que leur candidature soit prise en considération, les candidats doivent envoyer les documents suivants à rh-hr@acep-cape.ca avant le 30 septembre 2025 :

  1. Lettre de motivation (obligatoire) :
    • Démontrez clairement en quoi votre formation et votre expérience professionnelle répondent aux qualifications et aux exigences minimales décrites dans la description du poste (par exemple, diplôme universitaire ou équivalent, au moins 7 ans d'expérience dans le domaine des relations de travail, maîtrise des deux langues officielles).
    • Donnez des exemples précis de travaux antérieurs qui illustrent votre capacité à assumer les principales responsabilités (p. ex. représentation des membres, préparation de dossiers, interprétation des conventions collectives, formation et défense des intérêts).
    • Mettez en évidence votre connaissance des lois du travail, de la jurisprudence et des cadres de la fonction publique fédérale pertinents.
    • Expliquez pourquoi vous souhaitez travailler avec l'ACEP et en quoi vos compétences correspondent au mandat de l'organisation.
       
  2. CV (obligatoire) :
    • Assurez-vous que votre CV est à jour et qu'il comprend une description détaillée de votre expérience professionnelle avec les dates, les titres de poste et les descriptions de fonctions.
    • Mettez l'accent sur votre expérience dans les relations de travail, la médiation/facilitation et la défense des droits.
    • Énumérez clairement toutes les formations suivies, les publications ou les activités syndicales pertinentes pour le poste.
    • Indiquez vos compétences linguistiques (anglais et français).
       
  3. Format et soumission :
    • Soumettez votre candidature sous la forme d'un seul fichier PDF contenant votre lettre de motivation et votre CV.
    • Indiquez « Candidature 2025-10 » dans l'objet de votre courriel. 

 

 

Travailler pour l'ACEP

Apprenez-en davantage sur la rémunération et les avantages sociaux.

EN SAVOIR PLUS