Actualités

L’ACEP collaborera avec le CCDI sur les questions de diversité, d’équité et d’inclusion

L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a récemment établit une collaboration avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI). L’ACEP franchit ainsi une nouvelle étape vers l’amélioration de sa performance vers l’atteinte d’objectifs de diversité, d’équité et d’inclusion au niveau opérationnel et à travers les services aux membres.

L'ACEP et 12 syndicats réclament l’adoption d’une directive générale sur le télétravail par le SCT

Le 17 décembre 2021, l’ACEP s’est jointe à 12 autres syndicats et a signé une lettre adressée à l'honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, lui demandant « de faire preuve d’un leadership ferme et de fournir des directives cohérentes et centralisées aux ministères et aux administrateurs généraux en ce qui concerne : le télétravail et les employés essentiels n’ayant pas accès à une troisième dose du vaccin contre la COVID ».

L’ACEP signe un protocole d’entente avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) sur l’encaissement automatique des congés excédentaires pour les membres des groupes EC et TR liés aux retards de Phénix

Plus tôt cette année, le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) nous a informés qu’il ne comptait pas renouveler le moratoire relatif à l’encaissement automatique des congés annuels et des congés compensatoires excédentaires au-delà de 2021. Nous avons été informés que l’encaissement automatique des congés excédentaires serait de nouveau en vigueur le 31 mars 2022.

Une seconde tournée virtuelle avec notre communauté de membres

En dépit d’une pandémie persistante et de restrictions et de mesures de confinement en place depuis mars 2020, notre communauté de membres demeure forte. Au total, 29 assemblées générales annuelles (AGA) de sections locales ont eu lieu cette année.

Déclaration sur les excuses de la Défense

Les excuses publiques présentées hier par le gouvernement du Canada aux victimes d'inconduite sexuelle dans l'armée étaient un pas dans la bonne direction pour corriger les torts dans l'armée canadienne qui, selon un rapport du gouvernement, était " hostile aux femmes et aux membres LGBTQ et propice à des incidents plus graves de harcèlement sexuel ".

L’ACEP rencontre la présidente du Conseil du Trésor, qui entame son nouveau mandat

Le jeudi 2 décembre, les représentants de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) ont rencontré la nouvelle présidente du Conseil du Trésor, l’honorable Mona Fortier (députée d’Ottawa-Vanier). La rencontre a eu lieu en mode virtuel, cinq semaines seulement après la nomination de Mme Fortier au cabinet.