Une seconde tournée virtuelle avec notre communauté de membres

En dépit d’une pandémie persistante et de restrictions et de mesures de confinement en place depuis mars 2020, notre communauté de membres demeure forte. Au total, 29 assemblées générales annuelles (AGA) de sections locales ont eu lieu cette année.

Trouvez votre section locale.

Les réunions en ligne sont maintenant devenues la norme. La pandémie nous a forcés une deuxième fois à nous déplacer virtuellement d’un bout à l’autre du pays pour communiquer avec nos membres.

Nous sommes bien conscients de l’inconvénient causé en demandant aux à nos membres de se connecter à une autre réunion virtuelle au cours d’une journée de travail bien chargée. Nous apprécions donc particulièrement que les participants aient fait l’effort d’assister à l’événement annuel le plus important de leur section locale malgré leur épuisement virtuel. Nous espérons bien pouvoir tenir ces réunions en personne l’an prochain.

Le président de l’ACEP, Greg Phillips, et d’autres membres de l’équipe de direction de l’ACEP ont pu participer à des échanges fructueux avec des membres de sections locales régionales et de différents ministères.

Parmi les sujets abordés, mentionnons la négociation collective, la politique de vaccination obligatoire, le milieu de travail post‑pandémique et la reprise économique.

L’engagement des membres a également été abordé parce que, comme de nombreux syndicats, l’ACEP a dû s’attaquer au défi de maintenir l’engagement et la participation de ses membres durant la pandémie, non sans difficultés. Les AGA des sections locales sont un point de contact essentiel au cours de l’année afin de trouver la meilleure façon de garder tout le monde attentif et mobilisé.

Devenez bénévole.

Par ailleurs, des mises à jour ont été présentées sur les points suivants :

  • début de la ronde de négociation;
  • négociations sur le Régime de soins de santé de la fonction publique;
  • dommages-intérêts liés à Phénix;
  • Sous-comité de l’équité, de la diversité et de l’inclusion;
  • Congrès du travail du Canada;
  • nouveaux locaux à bureaux de l’ACEP pour 2022;
  • augmentation du budget et des cotisations

« Ce fut une autre année difficile, mais, encore une fois, les employés de la fonction publique fédérale ont persévéré et ont fait preuve de dévouement dans leur service, » a déclaré Greg Phillips, président de l’ACEP. « J’apprécie toujours la saison des AGA des sections locales, car c’est une excellente occasion d’échanger avec les membres et de les écouter. Les commentaires que nous tirons de ces réunions éclairent notre travail de consultation avec l’employeur et nous aident aussi à mieux comprendre les défis particuliers de chaque section locale et à y répondre de façon plus appropriée. »

À l’approche de la fin de l’année, l’ACEP aimerait remercier toutes les personnes qui ont joué un rôle dans leur section locale et qui ont participé à leur AGA cette année.