L’ACEP rencontre la présidente du Conseil du Trésor, qui entame son nouveau mandat

L’ACEP rencontre la présidente du Conseil du Trésor, qui entame son nouveau mandat

Le 2 décembre 2021 - OTTAWA – Le jeudi 2 décembre, les représentants de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) ont rencontré la nouvelle présidente du Conseil du Trésor, l’honorable Mona Fortier (députée d’Ottawa-Vanier). La rencontre a eu lieu en mode virtuel, cinq semaines seulement après la nomination de Mme Fortier au cabinet.

Cette brève rencontre cordiale a permis aux représentants de l’ACEP d’aborder quelques points importants.

Le travail à distance, l’avenir du travail

Les représentants de l’ACEP ont mentionné que les syndicats et l’employeur participent à des discussions au sujet des politiques qui détermineront la voie à suivre, en insistant abondamment sur la nécessité de consultations significatives. 

Ils ont fait valoir l’importance de la souplesse alors que le gouvernement étudie des options en vue du retour au lieu de travail, et ont souligné le bon rendement des employés de la fonction publique qui ont travaillé à domicile tout en maintenant la qualité du service tout au long de la pandémie, malgré les complications initiales.

Les interprètes, une souffrance en silence

Les représentants de l’ACEP ont demandé avec instance à la ministre de contribuer à imposer un respect accru des lignes directrices en place pour protéger les interprètes contre les préjudices dans le cadre de l’interprétation simultanée à distance, en particulier lors des réunions virtuelles du Parlement. 
La ministre a réitéré son profond engagement à l’égard de la protection de la santé et de la sécurité des employés et des langues officielles. Elle a pleinement reconnu les difficultés auxquelles les interprètes font face et s’est engagée à soulever cette question auprès des responsables compétents. 

La ministre Fortier a noté le leadership de l’ACEP auprès du Conseil national mixte ainsi que son travail en matière de diversité, d’équité et d’inclusion au sein de la fonction publique.

Les représentants de l’ACEP communiqueront à nouveau avec la ministre en 2022 pour continuer la discussion sur ces questions et en aborder d’autres, notamment le processus d’intégration des membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et toutes les questions reliées à la gestion de la pandémie de la COVID-19 et les impacts sur les employés de la fonction fédérale.


Participants :

Du cabinet de la présidente du Conseil du Trésor du Canada
Honorable Mona Fortier    Présidente du Conseil du Trésor
Jade Mallette                    Directrice des relations de travail


Représentants de l’ACEP
Greg Phillips          Président national
Jennifer George    Conseillère principale du président
Dina Epale            Conseiller principal, Plaidoyer et affaires publiques