L'ACEP et 12 syndicats réclament l’adoption d’une directive générale sur le télétravail par le SCT

Le 17 décembre 2021, l’ACEP s’est jointe à 12 autres syndicats et a signé une lettre dirigé par AFCO-ACAF adressée à l'honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, lui demandant « de faire preuve d’un leadership ferme et de fournir des directives cohérentes et centralisées aux ministères et aux administrateurs généraux en ce qui concerne : le télétravail et les employés essentiels n’ayant pas accès à une troisième dose du vaccin contre la COVID ».

À mesure que le variant se propage, les syndicats qui ont signé la lettre estiment que des précisions sont nécessaires non seulement pour ce qui est des décisions à court terme concernant le télétravail, mais aussi pour la gestion continue de la pandémie. En ce moment, comme les directives sont vagues, il y a un manque d’uniformité d’un ministère à l’autre. 

L'ACEP et les autres signataires ont bien fait comprendre à Mme Fortier que le télétravail devrait être l'option privilégiée pour la plupart des employés qui peuvent travailler à domicile. Pour les employés essentiels et critiques qui ne peuvent pas travailler à domicile et qui ne parviennent pas à obtenir la troisième dose du vaccin, le gouvernement devrait les aider à l’obtenir, puisque les tests rapides ne sont pas accessibles.

Mme Fortier a répondu à la lettre (en anglais seulement), soulignant que le Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) de Santé Canada avait demandé aux ministères et aux organismes de « suspendre toute augmentation prévue de l’occupation de leurs locaux, revoir les niveaux d’occupation actuels et considérer d’avoir un recours accru au travail à distance, au besoin ». Cependant, Mme Fortier a poursuivi en affirmant que, « comme les besoins opérationnels de chaque ministère sont différents, il n’est pas possible d’adopter une approche unique ». Elle a ensuite ajouté que l’administration de la troisième dose pour la plupart des populations était la responsabilité des agences de santé publique provinciales.  

Un résumé de ce qui précède figure dans un article du Ottawa Citizen (en anglais seulement), publié le 17 janvier 2022.