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Le Programme du travail ordonne au Bureau de la traduction de prendre immédiatement des mesures correctives à la suite de manquements envers ses interprètes

Le Programme du travail a ordonné que des mesures correctives soient prises immédiatement par le Bureau de la traduction, qui n’a pas veillé à la protection de la santé et la sécurité de ses interprètes durant les réunions en ligne et en format hybride. Les instructions ont été rendues le 1er février 2023, soit presque exactement un an après que l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a déposé une plainte officielle au nom de ses membres interprètes au gouvernement fédéral.

Préoccupations relatives à la santé et à la sécurité concernant les plans de retour sur les lieux de travail durant la pandémie de COVID-19

Bon nombre d’entre vous nous ont fait part de préoccupations concernant les plans de retour sur les lieux de travail au moment où nous traversons une autre vague de la COVID-19. L’ACEP a préparé un bref exposé sur vos droits dans ce contexte, la façon dont vous pouvez vous renseigner sur les mesures préventives et les démarches que vous pouvez entreprendre auprès de votre employeur.

L’ACEP demande la suspension du retour au bureau

À la suite des annonces des responsables de la santé publique du gouvernement fédéral, de l’Ontario et du Québec confirmant le début d’une septième vague d’infections à la COVID-19, nous avons demandé au Secrétariat du Conseil du Trésor de suspendre immédiatement tous les plans de retour dans les lieux de travail de l’employeur jusqu’à ce que la situation s’améliore.

Révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi : l’ACEP fait valoir ses recommandations au Groupe de travail

Le 14 juillet 2021, le gouvernement du Canada a mis sur pied un groupe de travail chargé de réviser la Loi sur l’équité en matière d’emploi pour étudier la Loi et consulter les intervenants, les collectivités et la population canadienne sur les questions liées à l’équité en matière d’emploi. Le Groupe de travail a pour objectif « de formuler des recommandations concrètes, indépendantes et fondées sur des données probantes à la ministre du Travail sur la façon de moderniser la Loi. »

Mise à jour sur l’utilisation du code de congé 699 — décision de la CRTESPF

À la suite de griefs de principe présentés par l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) contre le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) a conclu que le SCT ne pouvait pas obliger les employés à épuiser toutes leurs autres options de congé avant d’utiliser le code de congé 699 pour des raisons liées à la COVID-19.