Équité salariale : l’ACEP donnera une série de webinaires sur l’équité salariale en janvier

2025 : l’équité salariale en quelques mots

L’année 2025 a été marquée par une accélération des rencontres et des décisions visant à progresser vers la création d’un plan unique d’équité salariale dans l’administration publique centrale et à la GRC.

Administration publique centrale 

En début d’année, il a été décidé de diviser les grandes étapes du travail à accomplir et de répartir les tâches entre plusieurs sous-comités qui remettront les résultats de leur travail au Comité d’équité salariale (CES) à des fins d’approbation. 

La majeure partie des efforts a servi à terminer la catégorisation des emplois selon leur prédominance. Il reste moins d’une centaine de classes d’emplois à catégoriser. La taille de l’organisation ainsi que les particularités de la loi, qui définit chaque groupe et niveau comme des classes d’emplois particulières, compliquent considérablement le travail d’affectation des prédominances et expliquent le temps nécessaire pour réaliser cette tâche. 

En parallèle, avec l’aide du consultant Ernest & Young (EY), le souscomité sur la valeur du travail a révisé les premières propositions de l’outil d’évaluation des emplois. Cet outil servira de base à la prochaine grande étape de la réalisation de l’équité salariale au sein de l’administration publique centrale. 

Le CES s’attend à finir de déterminer les prédominances et à élaborer l’outil d’évaluation des emplois en 2026. Restez à l’affût : la prochaine grande étape consistera à recueillir l’information nécessaire à l’évaluation correcte des emplois. Pour ce faire, le CES aura besoin de votre participation! Nous vous tiendrons au courant des développements lorsque nous approcherons de cette étape critique. 

Gendarmerie royale du Canada 

Avec l’aide du consultant Ernest & Young (EY), le comité d’équité salariale a révisé les premières propositions de l’outil d’évaluation des emplois. Ce plan servira de base à la prochaine grande étape de la réalisation de l’équité salariale au sein de la GRC. 

Le CES s’attend à finaliser le développement de l’outil d’évaluation des emplois en 2026. Restez à l’affût : la prochaine grande étape consistera à recueillir l’information nécessaire à l’évaluation correcte de vos emplois. Pour ce faire, le CES aura besoin de votre participation! Nous vous tiendrons au courant des développements lorsque nous approcherons de cette étape critique. 

Bibliothèque du Parlement 

Toujours dans l’attente de la décision de la Commissaire à l’équité salariale sur différents points fondamentaux entre le groupe des employé·es et l’employeur, le Comité d’équité salariale n’a pas été en mesure de poursuivre les travaux. 

Nous vous assurons que l’ACEP est prête à reprendre le processus dès que l’employeur aura accepté de retourner travailler avec nous ou que le Bureau de la commissaire à l’équité salariale aura rendu sa décision. De plus, en vertu de la loi, aucun·e membre occupant un poste d’une catégorie d’emplois à prédominance féminine qui aura droit à un ajustement ne perdra d’argent. Le paiement sera rétroactif et inclura des intérêts courant depuis septembre 2024. 

Pour toute question relative à l’équité salariale, n’hésitez pas à contacter equitesalariale-payequity@acep-cape.ca.