MOIS DE LA FIERTÉ 2021 : Créer des lieux de travail sûrs et inclusifs

Affichez vos couleurs pendant le mois de la Fierté et tous les jours! La Fierté, c’est l’expression de sa véritable personnalité, c’est l’amour de soi et c’est l’acceptation sociale.

Cependant, lorsqu’il s’agit de s’ouvrir au vrai soi des autres, une question s’impose : quels progrès avons-nous réellement réalisés en matière d’inclusion des personnes LGBTQ2+ dans la société canadienne et dans la fonction publique fédérale?

Selon un rapport publié par le Fonds Purge LGBT, le mois dernier, pas assez.

Le rapport relève un « manque alarmant » de stratégie claire, assortie d’objectifs explicites, pour ce qui est des pratiques d’inclusion des personnes LGBTQI2S dans les lieux de travail fédéraux. Le rapport comprend 23 recommandations visant à améliorer la formation et l’inclusion au sein du gouvernement fédéral et exhorte le premier ministre Trudeau à tenir les ministres responsables de la mise en œuvre des recommandations.

Juin est le mois de la Fierté : un mois entier consacré à la célébration des communautés LGBTQ2+ partout dans le monde. C’est un mois au cours duquel nous reconnaissons la résilience et la détermination de nombreuses personnes qui ont lutté et continuent de lutter pour leur vie et leurs droits de la personne. Un mois au cours duquel nous réaffirmons notre engagement à lutter contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie.

À l’ACEP, nous croyons que chacun a un droit inaliénable de vivre pleinement sa vie, sans crainte de représailles. Chacun a le droit de se sentir en sécurité et libre de ses actions dans la société dans laquelle il vit et dans son milieu de travail.

Nous encourageons nos membres à prendre position et à jouer un rôle énergique dans l’élimination de toute forme de discrimination et de stigmatisation à l’égard des personnes LGBTQ2+, tout en continuant à militer pour un milieu de travail fédéral plus sûr et plus inclusif.

Si vous voyez quelque chose, parlez-en. Vous avez besoin d’aide? Communiquez avec nous.

Si vous êtes un membre de l’ACEP et que vous pensez être victime de discrimination ou de harcèlement, n’hésitez pas à discuter avec l’un de nos agents de relations de travail pour en apprendre davantage sur vos droits et vos divers recours.
 

Liens utiles