L'ACEP demande l'appui du porte-parole du NPD pour assurer une meilleure protection de la santé et de la sécurité des interprètes

CAPE meets with NDP critic

Le 14 février 2022 (OTTAWA) – Le lundi 14 février, Greg Phillips, président national de l'Association canadienne des employés professionnels (ACEP), a rencontré Gord Johns, porte-parole du Nouveau Parti démocratique du Canada pour la Santé mentale et les Dépendances, les Services publics et l'Approvisionnement, afin d'obtenir son appui pour défendre la mise en œuvre de mesures visant à protéger la santé et la sécurité au travail des interprètes fédéraux.

Cette réunion a eu lieu au moment où les interprètes fédéraux terminent une deuxième année de travail virtuel dans des conditions qui n'ont cessé de se détériorer. La mauvaise qualité du son, qui entraîne des blessures et l'épuisement professionnel, afflige le groupe depuis mars 2020, sans amélioration significative malgré les innombrables interventions de l'ACEP.  

Cette situation a abouti à une plainte contre le Bureau de la traduction le 2 février 2022.  

L'ACEP continue de déployer des efforts en vue d’obtenir davantage de soutien politique pour faire en sorte que les mesures qu'elle a recommandées au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambres des communes en mai 2020 soient adoptées et appliquées. De plus, il faut davantage d'intervenants prêts à se porter à la défense des interprètes sur le parquet de la Chambre des communes, car les parlementaires sont des utilisateurs quotidiens des services d'interprétation. 

Le député Gord Johns a partagé nos préoccupations, a reconnu la gravité de la situation et s'est engagé à soulever la question auprès d'autres parlementaires et de comités.

L'ACEP continuera de collaborer avec le gouvernement et les partis d'opposition pour trouver des solutions durables aux problèmes de santé et de sécurité des interprètes.

En savoir plus sur les efforts de l’ACEP dans ce dossier : Parlement virtuel et interprètes

 

Participants

Bureau du député de Courtenay–Alberni (Colombie-Britannique)

Gord Johns                   Porte-parole du NPD pour la Santé mentale et les Dépendances, les Services publics et l’Approvisionnement

Corinne Webber         Adjointe parlementaire de Gord Johns

 

Participants de l’ACEP

Greg Phillips                Président national

Dina Epale                    Conseiller principal, Plaidoyer et Affaires publiques