Section locale 524 de l’ACEP : MESURES DE RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS – ASSEMBLÉE SYNDICALE

nov 13 - 14, 2025
Virtuel

Au début du mois d'octobre, la direction d'ECCC a distribué aux dirigeants syndicaux de la section locale 524 une ébauche de mandat pour un comité de réaménagement des effectifs (RE) à ECCC afin de recueillir leurs commentaires. Le comité de RE a tenu sa première réunion le 27 octobre afin de finaliser le mandat.

Compte tenu de la décision de l'employeur de ECCC de créer un comité de RE et des annonces faites dans le budget fédéral de 2025, nous sommes préoccupés par les coupes importantes qui menacent le ministère. Nous organisons donc des assemblées générales virtuelles pour y répondre.

Nous ne disposons actuellement d'aucune information récente concernant les mesures de réaménagement des effectifs à l'AEIC et à l'AEC, mais les membres de ces agences sont invités à assister à ces assemblées générales.

Si coupes à ECCC se concrétisent, il sera impossible de remplir le mandat fondamental du ministère : favoriser la croissance propre, poursuivre la lutte contre les changements climatiques, prévenir et gérer la pollution, préserver la nature et prévoir les conditions météorologiques et environnementales. C’est une menace à notre environnement et aux services dont dépend la population canadienne pour protéger notre environnement et notre avenir commun.

À ce jour, l'employeur à l'AEIC et à l’AEC n'a pas créé de mandat, mais les deux organisations ont mis en oeuvre un gel des embauches et, bien que nous n’ayons pas beaucoup plus d’information, ces signaux inquiètent naturellement les membres de l'ACEP par rapport à la sécurité de leur emploi et à la capacité de leurs agences à remplir leur mandat.

Nous vous invitons donc à une assemblée virtuelle. Nous organisons deux réunions à deux dates différentes afin d'offrir plus de flexibilité aux participants :

Un lien Zoom vous sera fourni lors de votre inscription. 

Lors de cette assemblée générale, nous souhaitons :

  • Communiquer toutes les informations que nous avons reçues à ce jour concernant les plans d'ECCC en matière de RE et la manière dont nous pensons qu'ils vont se dérouler
  • Discuter de l'impact de la situation actuelle sur vous et vos équipes.
  • Discuter de ce que nous pouvons faire collectivement pour lutter contre ces mesures d’austérité et pour nous entraider pendant cette période.

Pour vous inscrire à l'événement, veuillez confirmer votre présence ici :