Discussion-conférence sur le racisme et la discrimination anti-Noir·e·s au travail

Mar 6, 2023
Par Zoom
Discussion on anti-Black racism in the workplace FR

Si vous n'avez pas pu participer à la discussion-conférence, nous vous invitons à visionner la vidéo de la rencontre en cliquant ici. [VIDÉO]


Biographies de la conférencière et des conférenciers

Peter Engelmann

Peter Engelmann est avocat spécialisé en droit du travail, droit de l’emploi et droits de la personne depuis plus de 35 ans. Il est associé principal chez Goldblatt Partners au bureau d’Ottawa. Me Englemann a comparu devant les tribunaux de toutes les instances, y compris la Cour suprême du Canada, et plaide régulièrement devant des arbitres, des tribunaux des droits de la personne et d’autres organes administratifs. Il a été sélectionné par ses pairs pour figurer dans le Canadian Legal Expert Directory (répertoire des spécialistes du droit du Canada) en tant que praticien de premier plan en droit du travail et en droits de la personne en milieu de travail. L’Association du Barreau de l’Ontario lui a récemment décerné le prix d’excellence en droit constitutionnel, libertés civiles et droits de la personne. Me Englemann est le coauteur de Trade Union Law in Canada, l’ouvrage de référence sur les dispositions législatives qui régissent les rouages internes et les obligations des syndicats.

Me Englemann présentera le cadre juridique et la jurisprudence la plus récente en matière de racisme et de discrimination anti-Noir·e·s au travail et parlera du Recours collectif noir.

 

Seyi Okuribido-Malcolm

Seyi (Shay) Okuribido-Malcolm est directrice du Secrétariat de lutte contre le racisme au ministère de la Défense nationale. Membre de l’Équipe de la Défense depuis cinq ans, elle a occupé le poste de directrice adjointe au sein de l’équipe chargée de l’égalité des sexes et de l’analyse intersectionnelle avant d’intégrer le Secrétariat de lutte contre le racisme. Mme Okuribido-Malcolm travaille dans la fonction publique fédérale depuis 23 ans. Elle a commencé sa carrière en tant qu’étudiante inscrite à un programme coopératif à la Commission de la fonction publique, dans le cadre du Programme des mesures positives d’équité en emploi. Mme Okuribido-Malcolm est titulaire d’un baccalauréat avec double spécialisation en sciences politiques et en sociologie/anthropologie et d’une maîtrise en administration publique de l’université Carleton. Mme Okuribido-Malcolm est une présence constante dans la communauté d’Ottawa. Elle a siégé en tant que membre du conseil d’administration de l’Alliance de la capitale nationale sur les relations interraciales, et siège présentement en tant que membre du conseil d’administration de Services pour femmes immigrantes d’Ottawa. Elle est cofondatrice de Parents for Diversity, un collectif de parents engagés à créer des environnements d’apprentissage inclusifs qui permettent aux enfants de réaliser leur véritable potentiel. Elle est déterminée à optimiser le pouvoir de l’inclusion en faisant progresser l’équité là où elle le peut.


Mme Okuribido-Malcol parlera des principales nuances du racisme et de la discrimination anti-Noir·e·s, d’expériences vécues et des défis à relever dans la fonction publique fédérale, de la perspective académique de ce qui a déjà été discuté, du problème au niveau individuel par opposition au problème systémique, et des ministères qui peuvent aider les membres.


Behroose Yadollahi

M. Behroose est agent des relations de travail à l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP). Il s’est joint à l’ACEP après 18 années enrichissantes au sein de la fonction publique fédérale, où il a occupé divers postes dans différents ministères et organismes. Il a entamé sa carrière au gouvernement en tant qu’étudiant et a gravi les échelons pour devenir gestionnaire des relations de travail. Avant de se joindre à l’ACEP, M. Behroose dirigeait une équipe de conseillers principaux en relations de travail. Il a traité près de 1 000 griefs en matière de rémunération avec des représentants syndicaux, résolu de multiples griefs de contenu avec des spécialistes de la classification, négocié des conventions collectives à la table du groupe PA avec le Conseil du Trésor et s’est occupé de l’intégration de près de 20 conseillers en relations de travail recrutés pour travailler dans ce domaine. Sa volonté d’améliorer continuellement les conditions et les milieux de travail, en tirant parti des recours officiels et non officiels, fait de lui une précieuse ressource à l’ACEP. Son large éventail de connaissances et d’expériences en matière de droits de la personne, combiné à sa capacité à cibler les problèmes plutôt que les personnes, donne à nos membres la confiance nécessaire pour lui faire part de leurs problèmes liés à la race et obtenir des changements. M. Behroose est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université d’Ottawa, où il a également terminé trois programmes : ressources humaines, administration des affaires et Lean. Né de parents immigrants de première génération à Ottawa, M. Behroose vit dans la région de la capitale nationale avec sa famille.

Behroose traitera de certains motifs de distinction illicite prévus par la Loi canadienne sur les droits de la personne et des éléments clés pour établir prima facie une preuve de discrimination. Il fournira aussi des conseils pratiques en matière de rédaction pour ce qui est des allégations de racisme et des répercussions qui en découlent. En outre, il discutera des options à notre disposition pour mettre fin au racisme et des parties prenantes qui contribuent à la lutte contre le racisme.

 

Envoyez-nous vos questions à l'avance 

Utilisez le lien ci-dessous pour soumettre vos questions à notre conférencière et à nos conférenciers. Vous avez jusqu'au 28 février pour le faire.

https://app.sli.do/event/rRAv6zqzuniJkdq9PvFAdn/live/questions


Détails sur la vidéoconférence et la téléconférence

Réunion Zoom
https://ca01web.zoom.us/j/67958273742?pwd=bHRhYkkxTzBhYy9ZUkd4d1hkYmptUT09
 
Code de la réunion: 679 5827 3742
Code d'accès: 048137
 

Besoin d'informations?

Pour plus d'informations, contactez-nous à general@acep-cape.ca.