Conseil régional de l’Atlantique - Mandat

Contexte/Réunions

Le Conseil régional de l’Atlantique a été créé en 2018 dans le but de mieux servir les 4 sections locales de cette région. Le Conseil a pour objectif de fournir un soutien régional adapté aux besoins de nos membres. Il se réunira deux fois par année, à l’automne et au printemps. Le lieu des réunions dépendra du coût et de la disponibilité des locaux et alternera entre les 4 sections. 

Composition/Logistique

Le Conseil sera formé du président de l’ACEP, d’agents des relations de travail désignés de l’ACEP et d’un maximum de 5 membres par section locale, y compris les membres de la direction locale. Sous réserve d’une autorisation préalable, des invités pourraient assister aux réunions. Cela peut être modifié selon un accord mutuel. Un soutien administratif sera offert par le bureau national, et l’ACEP fournira les comptes rendus de réunion bilingues sur demande, selon le choix des membres du conseil. Le bureau national est responsable de la logistique entourant les réunions et toutes les communications relatives aux réunions doivent être envoyées par son entremise.

Structure de gouvernance

La politique de l’ACEP en matière de harcèlement sera lue au début de chaque réunion. Le président de l’ACEP agit comme président du Conseil, qui sera secondé par un coprésident. La durée du mandat du coprésident régional est liée à celle du mandat du président. Les participants s’attacheront à prendre des décisions par consensus. Chaque section locale pourra prendre ses propres décisions et adopter ses stratégies avec l’approbation du président de l’ACEP. Il y a quorum lorsqu’au moins 1 membre de chaque province est présent. En cas d’égalité lors d’un vote, le président national tranchera.

Responsabilités

Les participants discuteront des thèmes suivants, entre autres :

  • Visites régulières des lieux de travail pour discuter des préoccupations des membres
  • Recherche active de possibilités de formation 
  • Tenue de réunion en petit groupe avec des membres de certaines catégories pour discuter de sujets qui les concernent
  • Tenue des assemblées générales sur le lieu de travail ou à proximité pour faciliter la participation
  • Planification des réunions à différentes périodes de la journée pour permettre à un plus grand nombre de membres d’y participer
  • Envoi du compte rendu des réunions aux membres par courriel, par l’entremise du bureau national
  • Amélioration de la visibilité de l’ACEP grâce à la distribution de matériel promotionnel
  • Le Conseil peut donner son avis sur le lobbying et la défense des droits dans l’Atlantique