Système de paie Phénix : si vous avez des difficultés, nous pouvons vous aider!

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Depuis la mise en place du système de paie Phénix, le nombre de nos membres nous ayant contactés afin de se plaindre de certains problèmes auxquels ils font face ne cesse de croître.

Les problèmes sont multiples. Nous savons par exemple que dans un ministère, des employés ayant effectué des heures supplémentaires et ayant demandé que ces heures soient ajoutées à leur banque de temps compensatoire, ont plutôt reçu le paiement de ces heures sur leur fiche de paie. Nous savons également que des membres n’ont pas reçu leur paie et ont dû faire des demandes d’avance.

Que faire si vous avez des problèmes?


Nous vous invitons à examiner avec attention votre fiche de paie afin de voir si vous avez été payé correctement. Si vous constatez des erreurs, il vous faut d’abord contacter votre gestionnaire pour lui signaler le problème.

Par la suite, suivez la procédure établie par le Centre des services de paye de la fonction publique et faites suivre les documents pertinents pour corriger votre situation. Si vous n’avez pas été payé, demandez une avance salariale en remplissant le formulaire approprié.

Si vous n’avez toujours pas été payé, vous devriez contacter d’abord votre délégué ou déléguée syndical. Si vous ne le connaissez pas, rendez-vous sur cette page du site Web de l’ACEP afin de consulter la liste des délégués de votre section locale.

Si vous n’arrivez pas à trouver votre délégué ou n’obtenez pas de réponse, veuillez nous contacter au bureau national de l’ACEP au 613-236-9181 ou au 1-800-265-9181. Vous pouvez également nous contacter par courriel à : general@acep-cape.ca

Un employé de l’ACEP vous répondra afin de vous diriger vers les ressources nécessaires : soit un délégué syndical de votre section locale, soit un agent de relations de travail de l’ACEP. Si vous êtes dirigé vers notre boîte vocale, laissez votre message en précisant votre nom, numéro de téléphone et ministère ou agence où vous travaillez, ainsi que la nature de votre problème.

L’ACEP prend très au sérieux les questions de compensation. Il est inacceptable que des employés de la fonction publique doivent attendre des jours avant de toucher la rémunération qui leur est due. Nous n’hésiterons pas à déposer des plaintes formelles afin de vous aider à accélérer le traitement de votre dossier.

L’ACEP et les autres syndicats de la fonction publique ont écrit à la ministre de Services publics et Approvisionnement afin de lui demander de surseoir à la mise en place du système dans les ministères et agences qui ne l’ont pas encore fait, tant que les problèmes, qui se multiplient, n’auront pas été réglés.

En juillet, le gouvernement a publié un calendrier des priorités pour la résolution des problèmes de paye des employés.

Phénix devant la Cour


En compagnie d'une douzaine de syndicats, dont l’Alliance de la Fonction publique du Canada, l’ACEP demande au tribunal de forcer l’employeur à adopter un système d’administration de la paye qui lui permet de respecter ses obligations en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques et de la Directive sur les conditions d’emploi.

Nous estimons que comme employeur, le gouvernement fédéral doit payer à temps ses fonctionnaires. Notre demande en cour vise donc à forcer le gouvernement à respecter son obligation juridique de verser à ses employés le salaire qui est dû.

La demande en « mandamus » a été déposée le 28 juin devant la Cour fédérale. Vous pouvez lire le document (version anglaise seulement) en cliquant sur ce lien.

Conservez vos documents!

Le gouvernement autorise désormais ses fonctionnaires à présenter en ligne une demande de réclamation liée au système de paie en raison de pertes imputables à Phoenix. Veuillez présenter votre réclamation sans délai si vous avez subi de telles pertes. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous éprouvez un problème avec votre réclamation.

Faites connaître votre histoire; écrivez une lettre!

L'AFPC a lancé une campagne d'envoi de lettres qui demande que des mesures soient prises immédiatement pour régler les problèmes du système de paye Phénix. L’AFPC a créé une page web où les membres peuvent faire connaître leurs histoires d'horreur mettant en scène Phénix et demander à la ministre Judy Foote de résoudre le problème.

Les membres de l'ACEP sont encouragés à le faire également en utilisant le formulaire* de l'AFPC.

*Les liens ne sont plus disponibles.