Résultats du sondage des membres sur le Fonds de défense et la négociation collective

Dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution des membres sur le renforcement et la bonification du Fonds de défense de l’ACEP adoptée à l’AGA 2022, un sondage auprès des membres sur le Fonds de défense de l’ACEP et sur la négociation collective a été réalisé entre le 11 août et le 11 septembre 2023. Nous tenons à remercier les membres qui ont répondu au sondage et avons le plaisir par la présente de vous en communiquer les résultats. Nous avons reçu plus de 1 000 réponses.

Quelques points saillants :

  • Près de trois quarts (72 %) des répondantes et répondants considèrent qu’elles ou ils connaissent bien la négociation collective, et 6 sur 10 déclarent avoir participé à un vote de ratification. 
  • Le niveau de connaissance des termes « arbitrage exécutoire » (82 %) et « conciliation/grève » (73 %) chez les membres est aussi élevé (ou plus élevé) que le niveau de connaissance du processus de négociation collective en général (72 %).
  • 6 personnes sur 10 souhaitent que la valeur du Fonds de défense demeure la même (20 %) ou qu’elle croisse à l’avenir (43 %). 

Le sondage avait pour double objectif 1) de mieux connaître le point de vue des membres sur le Fonds de défense de l’ACEP et sur son objectif, ainsi que les changements que les membres espèrent voir apportés au fonds ou à son mandat, et 2) de mieux comprendre leur perspective de la négociation collective, y compris les stratégies à adopter à l’avenir, les problèmes potentiels et les besoins de formation en matière de négociation. 

Les résultats sont présentés de façon globale et ne peuvent être reliés à des réponses individuelles. Tous les détails ne sont pas rendus publics, car certains serviront aux futures stratégies de négociation avec l’employeur.

Également, dans le cadre de cette résolution, nous prévoyons lancer une trousse de négociation collective qui sera utilisée pour sensibiliser les membres au processus de négociation ainsi qu’au travail qu’effectue le syndicat pour ses membres dans le contexte de la négociation collective. Elle sera communiquée aux membres et publiée sur notre site Web au début de l’année prochaine.

Le prochain mandat du Conseil exécutif national commence en janvier. Les membres du nouveau Conseil s’intéresseront forcément à ces résultats dans leur mission de faire avancer l’ACEP.