Récapitulatif des assemblées générales annuelles locales

En contact avec notre communauté à travers le pays 


Il y a un an, nous n’aurions pas pu imaginer ce que 2020 nous réservait. Compte tenu des mesures de confinement décrétées en mars, tout le monde a dû s’adapter à une nouvelle façon de travailler et de communiquer. Le contexte imposé par la pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur la manière dont nous effectuons la tournée nationale des assemblées générales annuelles (AGA) des sections locales de l’ACEP. Même si nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer les membres de l’ACEP en personne, nous avons pu faire une tournée virtuelle de leurs assemblées.

Le président de l’ACEP, Greg Phillips, et d’autres membres de l’équipe de direction ont pu communiquer avec les membres de 11 sections locales régionales partout au Canada, dont 26 sections locales représentant des ministères. Malheureusement, la participation aux AGA a été beaucoup plus faible cette année, comme nous l’avions prévu compte tenu des difficultés auxquelles nous faisions face.

Les sujets abordés dans le cadre des AGA allaient des conditions de télétravail à l’utilisation du code de congé 699, en passant par les difficultés éprouvées par les parents contraints de travailler à la maison tout en s’occupant des enfants qui n’allaient pas à la garderie ou à l’école, et le retour éventuel au travail.

En outre, nous avons fait le point sur les questions suivantes :

  • L’élection nationale à l’ACEP
  • L’adhésion au Congrès du travail du Canada
  • La question de « pratiques de travail déloyales » liées à l’omission de mettre en œuvre les dispositions de rémunération avec effet rétroactif des conventions collectives des groupes EC et TR avant octobre 2017
  • Le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP)
  • Les niveaux de demande d’indemnisation pour les préjudices causés par le système de paie Phénix


entre autres.

En général, la tournée virtuelle a permis à l’ACEP d’avoir une perspective claire de la manière dont ses membres s’adaptent à leurs nouvelles modalités de travail, ce qui a été utile lors de nos conversations avec la haute direction du Conseil du Trésor.

Pendant la tournée, certains membres ont affirmé qu’ils s’étaient adaptés assez rapidement au télétravail et qu’ils avaient rencontré moins d’obstacles qu’ils ne l’avaient initialement prévu. En fait, certains membres ont apprécié la possibilité de prouver leur capacité à travailler de manière efficace et efficiente dans un environnement de télétravail.

« C’était bien de renouer avec tout le monde, et je suis fier de la capacité de nos membres à s’adapter et à s’épanouir dans des conditions aussi difficiles » a déclaré le président de l’ACEP, Greg Phillips. « Dire que l'année a été difficile ne suffirait pas pour décrire ce nous avons traversé; cependant, en tant que fonctionnaires fidèles et dévoués, nous avons montré notre capacité à nous adapter en ces temps troubles. Par ailleurs, tout au long de cette année, nous avons reçu des commentaires et des recommandations utiles de la part de nos membres, qui ont alimenté de nombreuses discussions avec l'employeur".

La tournée nationale s’est terminée le 15 décembre avec la section locale 517, à Services aux Autochtones Canada.