MOIS DE LA FIERTÉ 2022 – Portez fièrement vos couleurs!

En juin, le Mois de la Fierté est l’occasion de célébrer les communautés LGBTQ2S+ et tous les progrès qu’elles ont accomplis, mais aussi de poser des gestes concrets. Les membres de ces communautés doivent toujours faire face à des défis considérables et nous devons tous poursuivre notre collaboration pour que ces défis puissent être surmontés. Bien que l’acceptation et l’inclusion dans la société canadienne se soient considérablement améliorées au fil des ans, il reste encore du travail à faire.

Selon l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (ESEPP) de 2018, les personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles et les personnes d’une autre minorité sexuelle au Canada étaient trois fois plus susceptibles que les Canadiens hétérosexuels d’avoir été victimes d’une agression physique ou sexuelle au cours des 12 mois précédant l’enquête. Elles étaient aussi plus de deux fois plus susceptibles que les Canadiens hétérosexuels d’avoir été victimes de comportements sexuels inappropriés en public, en ligne ou au travail.

Durant ce mois, souvenons-nous que nous pouvons tous être les alliés les uns des autres. Nous devons contribuer activement à soutenir toute personne qui subit de la discrimination ou qui est la cible de discours ou d’actes haineux.

L'ACEP est déterminée à faire en sorte que les obstacles auxquels sont confrontées les communautés en milieu de travail soient éliminés. Nous poursuivrons nos efforts en vue d’assurer l’égalité de l’accès et des droits en ce qui concerne les possibilités d’avancement et de perfectionnement professionnel pour tous.

Nous devons nous assurer que personne n'est laissé de côté; que vous soyez membre de ces communautés ou un allié, unissons nos efforts en vue de bâtir une société inclusive et tolérante.

L’ACEP dévoile son nouveau logo de la Fierté!

Vous avez peut-être remarqué que l’ACEP a temporairement changé son logo sur son site Web et ses médias sociaux pour intégrer les couleurs de la Fierté. Ce faisant, l’ACEP exprime son appui plein et entier aux membres de toutes les identités au sein de ces communautés. À compter de cette année, ce logo sera utilisé chaque année en juin pendant le Mois de la Fierté.

Vous avez peut-être aussi remarqué que l’ACEP a utilisé une version différente des couleurs du drapeau arc-en-ciel classique. Le Sous-comité de l’équité, de la diversité et de l’inclusion du Conseil exécutif national a recommandé à l’ACEP d’opter pour cette version du graphiste Daniel Quasar, qui a ajouté un chevron de cinq couleurs au drapeau arc-en-ciel original de six couleurs, pour le rendre plus « inclusif et progressif ». Le drapeau est composé de bandes noires et brunes pour représenter les communautés LGBTQ2S+ marginalisées de couleur, ainsi que des couleurs rose, bleu clair et blanc, provenant du drapeau de la fierté transgenre. Il est maintenant largement utilisé dans tout le Canada et dans le secteur public fédéral.

Nous vous invitons à soutenir le mouvement et à porter fièrement ces couleurs pendant le Mois de la Fierté et tous les jours!

 

Ressources