Lobbying de l’ACEP auprès de parlementaires sur le travail à distance et la santé et la sécurité des interprètes

OTTAWA – Lors de la Journée de lobbying du Congrès du travail du Canada (CTC), le 28 novembre 2023, une délégation de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a rencontré des parlementaires en vue d’obtenir leur soutien pour les dossiers prioritaires de l’Association, notamment le travail à distance et la santé et la sécurité des interprètes du gouvernement fédéral.

Au cours de multiples réunions virtuelles et réunions en personne sur la Colline du Parlement, la délégation dirigée par des membres de l’ACEP a exhorté les parlementaires à appuyer le télétravail et les modalités de travail souples, en soulignant les avantages que ceux-ci procurent non seulement aux fonctionnaires du secteur public et à leur employeur, mais aussi à toute la population canadienne. 

La délégation de l’ACEP a également exhorté les parlementaires à se porter à la défense de la santé et de la sécurité des interprètes du gouvernement fédéral. Depuis le passage au Parlement virtuel en mars 2020, les interprètes du gouvernement fédéral ont connu un nombre record d’incidents compromettant leur santé et entraînant des blessures. L’ACEP se bat pour trouver des solutions, et bien que certaines de ses recommandations auprès de divers comités permanents ont donné lieu à des améliorations, des problèmes subsistent. Les services d’interprétation simultanée assurés par des personnes accréditées sont essentiels pour que le gouvernement puisse remplir ses obligations au titre de la Loi sur les langues officielles. 

La délégation était composée de quatre membres de l’ACEP provenant de l’ensemble du pays, pour que les perspectives des membres de toutes les régions soient représentées. Les membres ont été sélectionné·es par le Conseil exécutif national de l’ACEP parmi 16 personnes candidates.

La Journée de lobbying du CTC est un événement annuel qui rassemble des centaines de représentantes et représentants syndicaux du secteur public fédéral et d’autres secteurs. Il s’agit de la deuxième Journée de lobbying de 2023, la première ayant eu lieu en février. L’événement devait avoir lieu au début de l’année, mais il a été reporté à l’automne pour qu’il soit mieux synchronisé avec le calendrier parlementaire.

Consultez notre album photo!


Personnes présentes           

Délégation de l’ACEP

Sophia Nicole Ir         EC        Pêches et Océans Canada

Peter Timusk             EC        Statistique Canada

Sean Dwyer                EC        Services aux Autochtones Canada

John Arthur                EC        Santé Canada


La délégation de l’ACEP a rencontré les parlementaires suivant·es :

Sénatrice Pierette Ringuette        Groupe des sénateurs indépendants (Nouveau-Brunswick) 

Sénatrice Sharon Burey                Groupe des sénateurs canadiens (Ontario)

L’honorable Steven MacKinnon   Whip en chef du gouvernement (Gatineau)

L’honorable Mona Fortier             Députée libérale (Ottawa-Vanier)

Jenica Atwin                                 Secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones

Taleeb Noormohamed                 Secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien

Jean-Denis Garon                        Bloc Québécois (Mirabel)

Richard Cannings                         Député du NPD (Okanagan-Sud—Kootenay-Ouest)

Jenny Kwan                                  Présidente du caucus du NPD (Vancouver-Est)

Articles connexes