L'ACEP évolue!

evf

En 2016, faites de l’ACEP une organisation à votre image!

Nous avons connu une année 2015 assez rock’n roll merci. Entre le budget fédéral qui changeait de manière insidieuse le processus de négociation en donnant au gouvernement d’alors le pouvoir d’imposer unilatéralement ses vues (C-59), et l’élection en octobre d’un gouvernement libéral qui ne fait pas de la guerre aux syndicats son fonds de commerce, nous avons dû ramer fort.

Puisque l’année 2016 s’amorce avec le sentiment que nous n’aurons pas au quotidien à repousser les attaques du gouvernement, nous souhaitons canaliser nos énergies à conclure cette ronde de négociation pour nos EC et nos TR et à amorcer divers chantiers qui vont permettre le renouvellement de l’ACEP, selon les objectifs stratégiques fixés par le Conseil exécutif national au printemps 2015.

Dernière heure!

  • L’ACEP et le Conseil du Trésor ont convenu de reprendre les négociations la table EC du 7 au 9 mars, et à la table TR du 15 au 17 mars.

Le comité d’éducation de l’ACEP lance aussi cette année une série appelée « Relancer l’apprentissage ». Celle-ci, vise à donner aux membres de l’ACEP les outils nécessaires pour défendre leurs droits, renforcer le syndicalisme dans la fonction publique et appuyer des questions de justice sociale. Des conférences-débats en soirée seront donc organisées tous les mois sur des thèmes clés touchant des enjeux syndicaux. Chaque session, une courte présentation par une ou un invité – ou par plusieurs membres d’un panel - lancera une discussion qui sera modérée par l’un des membres du Comité d’éducation. La plupart des sessions seront présentées au bureau national de l’ACEP, mais elles pourraient également être offertes en appui à des activités organisées par des sections locales.

Pour la première moitié de 2016, voici donc les dates majeures de cette marche vers un renouveau syndical affirmé. Vous serez convié en tant que membre, dirigeant de section locale ou leader au niveau national à participer à plusieurs de ces activités. On compte sur vous!

jf

Sondage des membres EC* et TR sur le mandat de négociation

  • Afin d’outiller les équipes de négociation, nous vous demanderons quelles questions demeurent prioritaires et quels sujets nous devons ajouter au mandat. Nous pensons aborder à la table EC* la question de l’intégrité analytique et scientifique de votre travail. Serez-vous d’accord?

*Il est possible que le sondage EC soit soumis plus tard que janvier.

Conférences-débats : justice autochtone dans la région de la capitale nationale.

ff

 

Assemblée générale extraordinaire — le 25 février à l'Hotel Marriott d'Ottawa
Inscription à 17 h; la réunion commence à 17 h 30

Nouvelle structure de cotisations progressive

  • Vous avez accepté à 59 % la résolution proposée par le Comité consultatif des jeunes membres de l’ACEP d’explorer l’instauration d’une structure de cotisations progressive. Vient maintenant le temps de proposer quel modèle nous allons soumettre au vote des membres. L’Assemblée générale spéciale sera l’occasion de regarder parmi plusieurs options. Les membres devraient ensuite voter, avant la fin juin, sur le modèle retenu.

Fonds de défense et de grève

 

  • Les membres ont entériné en juin 2015, lors du vote sur le budget de l’ACEP, la proposition de l’exécutif de créer un Fonds de défense et de grève doté d’un montant initial de 1 million de dollars. Pour que ce fonds serve pour les raisons pour lesquelles il a été créé, il faudra établir le mandat précis et les paramètres des dépenses autorisées par le fonds. Outre d’éventuelss moyens de pression, nous proposerons que le Fonds permette de payer des poursuites, comme celle que nous avons entreprise en juin 2015 remettant en cause la constitutionnalité du projet de loi C-59. Les coûts juridiques associés à l’arbitrage dans le cas que celui-ci devienne à nouveau disponible devraient aussi pouvoir être couverts par le fonds de défense. Les paramètres précis seront déterminés par le Conseil exécutif national, mais vous aurez l’occasion de donner votre avis lors de cette Assemblée et dans les mois à venir.

Congrès du Travail du Canada

  • Ce sera également le bon moment de discuter pour une première fois de notre adhésion au CTC. Voir les détails en avril et mai sur les étapes de la consultation qui suivra l’assemblée et précèdera un vote de tous les membres.

Conférences-débats : syndicats et lutte contre l’austérité.

 

mf

Révision des statuts et règlements du syndicat

  • Ce n’est peut-être pas la chose la plus sexy dans la vie d’un syndicat, mais il faut s’y attaquer afin de faire en sorte que les documents qui règlent la vie de l’Association soient en phase avec l’évolution de celle-ci. C’est le cas pour nos statuts et c’est le cas pour nos règlements. Le CEN entend notamment donner aux sections locales plus d’autonomie et repenser les structures de gouvernance de l’Association pour qu’elles soient plus participatives. Il faut donc modifier nos règlements et nos statuts en conséquence. Quoique la formule de consultation reste à décider, c’est à vous qu’il reviendra de nous pointer dans la bonne direction et de décider ultimement, par vote d’ici environ 18 mois, si vous approuvez nos choix.

Conférences-débats : les prochaines rencontres puiseront parmi les sujets suivants: les bases du syndicalisme ou comment devenir un syndicat défendant des valeurs sociales; le budget alternatif canadien; la réforme des pensions et le secteur public; pourquoi se joindre au mouvement syndical canadien? et; revenu minimum garanti et lutte contre la pauvreté.

 

amf

Rejoindre la famille syndicale canadienne par notre adhésion au Congrès du Travail du Canada

  • Autre élément du programme du nouvel exécutif, la volonté de se joindre aux quelque 3,3 millions de syndiqués affiliés au CTC. Si vous étiez présent à la dernière Assemblée générale annuelle, vous avez entendu Mike Palecek, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des postes (STTP) nous dire que le STTP sera avec nous afin de défendre notre régime de congés de maladie. (La présentation de Mike est toujours disponible ici.) C’est ce type de solidarité entre syndiqués des secteurs privés et publics qu’une adhésion au CTC nous permettrait de nourrir. Une fois de plus, vous serez invités à participer à nos discussions et à voter sur une proposition concrète d’ici la fin de l’année 2016.
     
jf

Assemblée des membres sur le budget

  • Autre moment fort de la vie de l’ACEP, l’Assemblée spéciale sur le budget permet de confirmer si les priorités identifiées par le Conseil exécutif national sont partagées par les membres. L’Assemblée permet de présenter les orientations budgétaires, d’expliquer comment sont dépensées vos cotisations et de répondre aux questions des membres. Suivie par un vote de tous les membres, c’est l’expression concrète d’un syndicat démocratique dirigé par ses membres.

_____________________________________________________________________________

Comme vous pouvez le constater, les six premiers mois de l’année seront chargés.  Votre appui pour cette refonte de notre syndicat et indispensable. Si vous voulez déjà jouer un rôle accru au sein de l’ACEP, nos divers comités sont toujours à la recherche de nouveaux membres désireux d’apporter leur pierre à l’édifice. Voyez comment vous pouvez participer en consultant notre page sur les comités de l’ACEP. Noter aussi que nous avons l’intention de créer de nouveaux comités dans les prochains mois et notamment un Comité environnement* et un Comité sur la santé et le bien-être des employés* (incluant la santé mentale). Si ceci vous intéresse, faites-nous signe!

*Ces comités ne sont plus actifs.