L’ACEP et le Réseau de la Fierté à la fonction publique discutent des solutions à la discrimination persistante à laquelle sont confrontés les employés 2SLGBTQIA+

CAPE and PSPN representatives in an online meeting

Le 30 mars 2023 (Ottawa) – L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a rencontré le Réseau de la Fierté de la fonction publique (RFFP) pour discuter des principales préoccupations des membres de l’ACEP appartenant à la communauté 2SLGBTQIA+, y compris la discrimination constante, et trouver des solutions pour améliorer la sensibilisation et la compréhension dans l’ensemble du secteur public.

La discussion a mis en lumière les difficultés particulières des fonctionnaires appartenant au RFFP, notamment la réticence des fonctionnaires à s’identifier comme membre de la communauté 2SLGBTQIA+ en raison de la discrimination constante fondée sur l’identité sexuelle ou de genre. L’ACEP, ainsi que d’autres syndicats du secteur public, a recommandé que la communauté 2SLGBTQIA+ soit ajoutée en tant que groupe protégé dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

L’éducation et la sensibilisation ont été relevées comme étant à la fois un problème et une occasion pour l’ACEP d’agir par le biais de campagnes d’information et d’éducation auprès des membres. Le RFFP a élaboré un plan stratégique axé sur les salles de bain inclusives, l’utilisation des pronoms personnels, le mentorat et l’encadrement. L’ACEP pourrait avoir un rôle à jouer dans le soutien à la mise en œuvre de cette stratégie.

Selon l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (ESEPP) de 2018, les personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles et les personnes d’une autre minorité sexuelle au Canada étaient trois fois plus susceptibles que les Canadiens hétérosexuels d’avoir été victimes d’une agression physique ou sexuelle au cours des 12 mois précédant l’enquête. Elles étaient aussi plus de deux fois plus susceptibles que les Canadiens hétérosexuels d’avoir été victimes de comportements sexuels inappropriés en public, en ligne ou au travail.

L’ACEP continue de soutenir la communauté 2SLGBTQIA+ et de rester en contact avec elle, en continuant d’accroître sa visibilité lors des événements de la Fierté et en encourageant ses membres à manifester leur soutien. L’ACEP est un fervent défenseur des droits de la communauté 2SLGBTQIA+, tant sur le lieu de travail fédéral que dans l’ensemble du pays.

Prise de contact avec les groupes en quête d’équité

L’ACEP s’est engagée à mieux comprendre les difficultés particulières auxquelles sont confrontés différents groupes en quête d’équité dans le secteur public fédéral.

Pour respecter cet engagement, l’ACEP a pris contact avec des réseaux représentant divers groupes en quête d’équité afin de les rencontrer et de discuter des obstacles particuliers qu’ils rencontrent.

Ces réunions permettront à l’ACEP :

  • d’en apprendre davantage sur les difficultés particulières des membres de ces réseaux en ce qui concerne les questions de diversité, d’équité et d’inclusion, ainsi que la discrimination et le harcèlement dans les milieux de travail fédéraux;
  • de trouver des moyens de collaborer avec les réseaux en vue de susciter l’intérêt des membres pour la vie syndicale et d’améliorer leur représentation à l’échelle locale et nationale au sein de ces communautés;
  • de chercher de nouvelles façons de collaborer pour défendre les intérêts de ces réseaux au sein du gouvernement fédéral.

L’ACEP a rencontré et continuera de rencontrer d’autres réseaux d’employés, notamment le Réseau des fonctionnaires juifs et juives, le Réseau des employés fédéraux asiatiques, le Réseau des employés fédéraux musulmans, le Réseau des employés fédéraux noirs, le Réseau des fonctionnaires neurodivergents et le Réseau des employés fédéraux autochtones, afin d’en savoir plus sur les difficultés qui touchent également ces communautés dans le secteur public.

Si vous appartenez à un réseau fédéral représentant un groupe de fonctionnaires en quête d’équité qui ne figure pas dans la liste ci-dessus, veuillez contacter l’ACEP afin que nous puissions organiser une discussion avec les membres de leur équipe de direction.

Vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse general@acep-cape.ca.

 

Personnes présentes à la réunion :

Jason Bett                                             Champion, La Fierté dans la fonction publique
Julie Beaulieu                                      Réseau de la Fierté à la fonction publique
Sean William                                       Réseau de la Fierté à la fonction publique

 

Greg Phillips                                        Président, ACEP
Dina Epale                                            Conseiller principal en plaidoyer et en affaires publiques, ACEP