Faire face au passé pour assurer la guérison et construire un avenir meilleur

La journée du chandail orange et la journée nationale pour la vérité et la réconciliation

Alors que nous soulignons aujourd'hui la Journée du chandail orange et la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous demandons aux membres de l'ACEP de profiter de cette occasion pour commémorer la tragique et véritable histoire des pensionnats autochtones. Il est de notre devoir de connaître et de nous souvenir des événements qui se sont déroulés à l'époque et de nous attaquer au racisme anti-autochtone pour éviter que l'histoire ne se répète.

En date du 20 mars 2020, 10 088 employés de  la fonction publique fédérale s'identifiaient comme Inuits, Métis ou Indiens d'Amérique du Nord/Première Nation. Pour être à la hauteur de nos valeurs et de notre engagement permanent de défendre les droits de la personne pour tous, l'ACEP s'engage à faire sa part en renforçant son soutien aux droits des communautés autochtones.

Ressources

Voir ressources ci-dessous au cas où cet article et ce sujet vous auraient interpellé :

Nous sommes conscients que c’est une période qui s’avère difficile pour beaucoup de gens, et que les efforts déployés pour honorer les survivants des pensionnats, leurs familles et les communautés autochtones pourraient être traumatisants pour ceux et celles qui ont souffert, pendant des générations, de politiques gouvernementales ayant nui aux Autochtones. Une ligne d’aide est à la disposition des survivants des pensionnats, de leurs proches et des membres des communautés autochtones qui souhaitent obtenir des services de soutien affectif ou des services d’aiguillage en situation de crise. Vous pouvez également y obtenir de l’information sur d’autres services de soutien en santé offerts par le gouvernement du Canada.

Si la lecture de ce document cause un traumatisme chez vous ou chez un proche, composez le 1-866-925-4419.

Nous encourageons ceux et celles qui ont besoin d’aide à en demander sans tarder. Vous pouvez, en tout temps, obtenir des services de counseling et d’intervention d’urgence grâce à la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être. Composez gratuitement le 1-855-242-3310 ou branchez-vous au clavardage en ligne à espoirpourlemieuxêtre.ca.