COMMUNIQUÉ: L’ACEP conclut une entente de principe avec le Conseil du Trésor pour la convention collective du groupe TR

Pour diffusion immédiate

Consulter le document général portant sur les dispositions couvertes par l’entente de principe : Téléchargez le PDF

Ottawa – L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) a annoncé aujourd’hui qu’une entente de principe a été conclue avec le Secrétariat du Conseil du Trésor pour le groupe Traduction (TR), lequel comprend les traducteurs, interprètes et terminologues de la fonction publique fédérale.

Près de 990 membres de l’ACEP appartiennent au groupe TR et bénéficieront de cette nouvelle entente.

L’entente prévoit d’importantes améliorations à la convention collective TR, et bonifie les avantages liés à la rémunération, aux congés de maternité et parentaux, au congé pour obligations familiales, au mieux‑être et au harcèlement en milieu de travail et à la violence conjugale, entre autres choses.

L’équipe négocie avec l’employeur depuis septembre 2018.

« Nous avons traversé plusieurs rondes de négociations difficiles depuis 2018 » a déclaré Greg Phillips, Président de l’ACEP. « Notre équipe de négociateurs a travaillé sans relâche afin d’obtenir les meilleurs bénéfices possibles pour nos membres, et ce que nous avons aujourd’hui traduit des mois d'efforts et de durs labeurs des deux côtés. »

Tel que l’exigent les règlements de l’ACEP, les membres du groupe TR devront voter pour ratifier ou rejeter l’entente de principe au cours des prochaines semaines. Par ailleurs, les membres du Comité de négociation recommandent à l’unanimité la ratification de l’entente.

Faits saillants généraux de l’entente : 

La nouvelle entente prévoit les hausses salariales suivantes :

  • 2 % à partir du 19 avril 2018
  • 2 % à partir du 19 avril 2019
  • 1,5 % à partir du 19 avril 2020
  • 1,5 % à partir du 19 avril 2021

Les parties se sont également entendues sur un rajustement des salaires de 0,8 % à partir du 19 avril 2018 et de 0,2 % à partir du 19 avril 2019.

Parmi les autres améliorations apportées, notons l’ajout de 5 semaines supplémentaires de congé parental et une indemnité atteignant 93 %, lorsque le congé parental est partagé; les nouvelles dispositions sur le congé parental permettent aux membres du groupe TR de bénéficier pleinement du congé parental prolongé de l’assurance-emploi (AE), jusqu’à un plafond atteignant 55,8 % du salaire hebdomadaire; l’élargissement de la définition de la famille; un nouveau congé pour les proches aidants; un nouveau congé pour violence familiale; les améliorations aux dispositions relatives aux périodes de déplacement et la définition du processus de consultation sur la prévention et le règlement des cas de harcèlement en milieu de travail; un protocole encadre l’intégration des membres civils de la GRC au groupe TR.

Les parties se sont également entendues sur des dispositions pour cette ronde, et cette ronde seulement, en ce qui a trait à la mise en œuvre de la convention collective. Les systèmes RH et non le système de paie Phénix seront utilisés pour calculer la paie rétroactive. La période de mise en œuvre a été prolongée de 30 jours et en échange, chaque membre du groupe TR recevra 400 $.

Si, exceptionnellement, un employé ne reçoit pas son salaire rétroactif pendant la période de mise en œuvre de 180 jours, il recevra 50 $ le 181e jour, et recevra un autre 50 $ trois mois plus tard, ainsi qu’à la fin de chaque période de trois mois par la suite, au besoin, jusqu’à un maximum de 450 $.

-FIN- 

À propos de l’ACEP 

L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) représente 17 900 économistes, analystes de politiques, chercheurs, statisticiens, traducteurs, interprètes et terminologues – pour n’en nommer que quelques-uns. Par leur travail, nos membres guident et éclairent l’élaboration des politiques et protègent le statut égal des langues officielles de notre pays. Ils sont surtout regroupés dans la capitale nationale, mais il s’en trouve aussi dans chacune des provinces et chacun des territoires. www.acep-cape.ca

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Linkedin et Instagram. 

Personne-ressource : 

Katia Theriault
Directrice des communications 
Association canadienne des employés professionnels (ACEP) 
4ème étage-100 rue Queen/ 4th Floor-100 Queen Street
Ottawa (Ontario) K1P 1J9
Tél : 613-236-9181 poste 225
Cellulaire : 613-818-1840

www.acep-cape.ca
https://twitter.com/acep_cape
https://twitter.com/CAPE_ACEP 
https://www.facebook.com/acepcape