Samir Bakhtawar utilise les pronoms il/lui. Il est un analyste de politiques au département d'Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Il travaille notamment dans la division des Programmes francophones, plus spécifiquement dans le développement des partenariats communautaires et des Communautés francophones accueillantes dans le secteur de l'immigration francophone.
Il a étudié la science politique (baccalauréat) à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et l'administration publique (maîtrise) à l'Université d'Ottawa où il a notamment étudié l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le secteur de l'immigration. Il a ensuite co-écrit plusieurs articles à ce sujet, dont Social and Ethical Risks Posed by General-Purpose LLMs for Settling Newcomers in Canada (2025).
Il est actif dans la section locale 522 d'IRCC depuis son renouvellement en 2024. Il contribue notamment dans le domaine de la francophonie de sa section locale. Il a aussi été actif dans la mobilisation de ses collègues lors du réaménagement des effectifs d'IRCC en 2025. Samir est également membre du Comité exécutif national (CEN) depuis les élections partielles de 2024. Au CEN, il prend part dans plusieurs sphères dont la justice en matière du logement, l'intelligence artificielle et le soutien aux nouvelles sections locales.
Samir Bakhtawar
Administrateur EC