Réaménagement des effectifs : réseau d’échange de postes de l’ACEP

Le réseau d’échange de postes de l’ACEP est maintenant en ligne! Consultez-le ici.

 

Nous savons que le processus de réaménagement des effectifs (RE) peut être très difficile et éprouvant sur le plan émotionnel. L’ACEP est pleinement consciente des répercussions que cette situation peut entraîner. C’est pourquoi nous nous engageons à vous soutenir et à veiller à ce que l’employeur assume ses responsabilités. 

 

Les ministères et organisations sont tenus de participer au processus d’échange de postes

 

Selon la Directive sur le réaménagement des effectifs du Conseil national mixte, l’échange de postes est un processus qui permet à un·e employé·e optant·e qui souhaite rester dans l’administration publique centrale d’échanger son poste avec un·e employé·e non touché·e (la personne remplaçante) qui veut quitter l’administration publique centrale. Cette solution permet à l’employé·e optant·e de conserver son emploi, en évitant ainsi un départ involontaire. La responsabilité d’approuver ou non une proposition d’échange revient à l’employeur. 

 

Notre réseau d’échange de postes

 

Comme nous nous efforçons toujours de nous dépasser pour vous aider, nous avons également mis en place des ressources et un réseau d’échange de postes pour aider les membres EC et TR à mieux comprendre le processus et à maximiser leurs chances de transition vers de nouveaux postes. 

Réseau d’échange de postes de l’ACEP – vous devez vous connecter avec votre mot de passe. Écrivez à membership@acep-cape.ca si vous avez besoin d’aide pour vous connecter.

 

 

Différentes options s’offrent à vous :

 

  • Vous porter volontaire pour un échange de postes et quitter votre emploi – Les membres qui voudraient quitter la fonction publique et faire un échange de postes avec une personne optante doivent remplir le formulaire d’inscription sur la page d’échange de postes. 

 

  • Trouver une personne désireuse d’échanger son poste avec le vôtre et conserver votre emploi – Les membres à la recherche d’autres membres de l’ACEP qui aimeraient faire un échange de postes peuvent consulter notre liste sur cette page et contacter directement la personne inscrite. 

 

  • Passer le mot, enrichir notre base de données et aider les autres – L’efficacité de notre réseau d’échange de postes repose sur vous. Plus il y aura de membres volontaires pour échanger leur poste, plus nous aurons d’options à publier. Si vous connaissez des collègues membres de l’ACEP qui souhaiteraient participer au processus, encouragez-les à remplir le formulaire d’inscription sur la page du réseau d’échange de postes. 

 

Avertissement

 

Veuillez noter que l’ACEP ne fournit que la liste des membres qui souhaitent quitter la fonction publique fédérale par l’échange de postes (personnes remplaçantes). Il incombe aux membres de communiquer entre elles et eux et de contacter l’employeur au sujet de perspectives d’échange de postes. 

 

Bien que l’ACEP puisse fournir des renseignements sur les membres qui offrent volontairement de quitter leur poste, c’est à l’employeur qu’il revient d’approuver toute proposition d’échange. Nous continuons à rappeler aux ministères l’importance d’aborder ce processus de bonne foi et d’explorer toutes les options.

 

Ressources sur le RE

 

Consultez les ressources ci-dessous pour en savoir plus sur le processus de RE.

 

Réaménagement des effectifs 2025 : Guide des membres EC et TR de l’ACEP

Réaménagement des effectifs : Foire aux questions

Ressources sur le réaménagement des effectifs      

 

Des questions? 

 

Pour toute question sur votre statut de membre, une mise à jour de vos informations d’adhésion ou le retrait de vos informations de la liste ci-dessous, contactez notre équipe à membership@acep-cape.ca.

 

Si vous avez des questions concernant votre convention collective, notamment sur le RE, ou que vous avez besoin d’aide pour régler un autre problème au travail, contactez notre équipe à representation@acep-cape.ca


Assure-vous de fournir votre nom complet, vos coordonnées, votre ministère, votre région et votre classification dans votre courriel.