À propos de l'ACEP

Qui sommes-nous ?

Forte de plus de 25 000 membres, l'Association canadienne des employés professionnels (ACEP) se consacre à la défense des intérêts des employés fédéraux des unités de négociation économiques et de services de sciences sociales (EC) et de la Traduction (TR), ainsi que des employés de la Bibliothèque du Parlement (BdP), du Bureau du directeur parlementaire du budget (BDDP) et des membres civils de la Gendarmerie royale du Canada (ESS et TRL).

L'ACEP est le troisième plus grand syndicat de la fonction publique fédérale au Canada, ce qui en fait une voix puissante pour les droits des employés.

Nous nous engageons dans la négociation collective et la défense des intérêts de nos membres et nous les représentons lorsqu'ils ont des problèmes ou des préoccupations sur le lieu de travail. Nous aidons nos membres à s'orienter dans les cadres juridiques et politiques complexes qui régissent le lieu de travail fédéral et nous favorisons les possibilités d'apprentissage et de formation.

L'organe directeur suprême de l'ACEP est constitué par les membres, qui exercent leur autorité lors de l'assemblée générale annuelle. Entre les assemblées, le travail du Bureau national et des sections locales est supervisé par le Conseil exécutif national de l'ACEP, qui est composé de représentants élus de chaque unité de négociation et du président, ainsi que de divers sous-comités auxquels les membres ordinaires peuvent se joindre.

Notre mandat

La raison d'être de l'ACEP est de représenter et de défendre tous ses membres, que ce soit à la table de négociation, dans le domaine des relations de travail, de l'emploi, des questions liées au lieu de travail ou d'autres questions pertinentes. Nous le faisons pour soutenir, protéger et faire progresser les intérêts et les droits de nos membres, en travaillant de manière responsable, complète, confidentielle, efficace, équitable, proactive et réactive. 

Notre association fait preuve de professionnalisme et d'intégrité pour répondre aux attentes de ses membres et les dépasser. Nous mesurons notre succès en termes de satisfaction, d'engagement, de participation et de soutien des membres.

Nous sommes là pour vous, nos membres.  Qu'il s'agisse de prendre des mesures pour vous aider à résoudre un problème sur le lieu de travail ou de vous fournir des ressources pour vous permettre de défendre vos intérêts, nous nous engageons à veiller à ce que vos besoins en tant qu'employé soient satisfaits - grâce à des services fournis par une équipe d'experts en relations professionnelles, de défenseurs et de négociateurs.

Compétences de base

Le travail que nous faisons et les services que nous offrons à l'ACEP :

  • Négociations collectives 

L'ACEP est l'agent négociateur des employés des groupes économique et services de sciences sociales (EC) et Traduction (TR), ainsi que des employés de la Bibliothèque du Parlement (BdP) et du Bureau du directeur parlementaire du budget (BDDP) et de certains membres civils de la GRC. Nous négocions pour nos membres des conventions collectives de la fonction publique fédérale, équitables et opportunes, en nous préparant bien avant le renouvellement de chaque convention. 

À l'ACEP, nous nous efforçons d'obtenir les meilleures conventions collectives possibles pour vous, nos membres. Notre objectif est de soutenir, de protéger et de faire progresser vos droits et vos intérêts - de manière efficace, responsable et dans l'intérêt de tous ceux que nous représentons. 

Un processus axé sur les membres - chaque équipe de négociation est composée d'experts de l'ACEP et de membres bénévoles afin de s'assurer que vos besoins sont au cœur de chaque négociation. Nous sondons les membres pour confirmer les priorités de chaque convention et nous les portons à l'attention des employeurs avec lesquels nous traitons. Dans le cadre de notre engagement à rendre des comptes, nous tenons nos membres engagés et informés à chaque étape du processus.
 

  • Soutien et représentation 

À l'ACEP, nous sommes là pour protéger vos droits d’employé et vous fournir des conseils d'experts et une représentation professionnelle lorsque vous en avez besoin. Nous veillons à ce que vous disposiez des ressources nécessaires pour comprendre vos droits, demander réparation et résoudre les problèmes et les conflits sur le lieu de travail. 

Pour une aide immédiate, contactez-nous dès aujourd'hui.

Votre défenseur sur le lieu de travail - Lorsque vous avez une préoccupation sur le lieu de travail ou un problème avec votre employeur, vous pouvez vous adresser à votre délégué syndical local de l'ACEP ou à l'un de nos agents des relations du travail dévoués. Nos délégués syndicaux locaux peuvent vous aider à mieux comprendre vos droits sur le lieu de travail. Et si vous avez besoin de plus de soutien et de représentation, notre équipe d'experts internes en relations de travail peut intervenir. Nous traitons chaque année des centaines de dossiers relatifs aux congés, à l'évaluation du rendement, à l'adaptation du lieu de travail et à d'autres questions. 

Les délégués syndicaux et les responsables des relations du travail peuvent vous fournir des conseils opportuns et confidentiels et vous aider à entamer une procédure informelle de résolution des conflits dans un premier temps. Si une escalade est nécessaire, nous pouvons fournir des évaluations et des formulations pour les griefs et les plaintes en matière de droits de la personne, vous aider à déposer des griefs et des plaintes, et vous offrir une représentation professionnelle tout au long de la procédure de recours. 

Éprouver des problèmes sur le lieu de travail. À un moment ou à un autre de votre carrière, vos droits, votre sécurité et votre bien-être sur le lieu de travail pourraient être remis en question. Si vous pensez avoir été victime d'une violation de votre convention collective, des politiques du lieu de travail ou des lois fédérales ou provinciales, vous avez le droit de demander réparation. 

Nos responsables des relations du travail peuvent vous conseiller sur la manière de gérer au mieux vos problèmes liés au travail ou vous représenter pour obtenir réparation, en s'appuyant sur plus de vingt ans d'expérience dans le soutien aux employés du service public fédéral. Vous pouvez également vous adresser à votre délégué syndical local si vous avez besoin d'informations générales. 

Certains des problèmes les plus courants que nous avons traités dans le passé étaient liés à :

  • Classification
  • Harcèlement et discrimination 
  • Congés
  • Santé mentale et physique 
  • Rémunération (Phoenix) 
  • Évaluation du rendement 
  • Promotion
  • Gestion de la charge de travail

Résolution informelle des conflits - La résolution informelle des conflits est l'un des moyens de gérer les conflits sur le lieu de travail. Cette approche est souvent recommandée comme première étape de la résolution des conflits et est généralement mise en œuvre par le biais de conversations guidées ou de la médiation.  Nous reconnaissons la valeur de cette approche dans le cadre de la procédure de règlement des griefs prévue par nos conventions collectives. En savoir plus.

Dépôt d’un grief - Un grief peut être déposé individuellement ou collectivement, sous la forme d'un grief de groupe ou d'un grief de principe, chaque fois que l'employeur viole vos droits en tant qu'employé. Cette procédure est généralement déclenchée lorsque vous prenez conscience ou êtes informé d'une violation des dispositions de la convention collective ou de la loi. Nous pouvons vous aider tout au long de la procédure en vous informant de vos droits et en vous aidant à trouver une solution informelle, et en cas d'échec, en rédigeant et en vous représentant dans le cadre de la procédure de règlement des griefs.

Pour déposer un grief, vous devez fournir une copie du formulaire dûment rempli et signé à votre supérieur hiérarchique direct ou à votre directeur. La procédure de règlement des griefs est décrite dans la convention collective et comprend deux ou trois niveaux au sein de votre ministère. Le grief est présenté à la direction par l'ACEP à tous les niveaux. Si le grief n'est pas retenu ou réglé, il peut ⎯ s'il répond aux exigences légales ⎯ être renvoyé à l'arbitrage.  En savoir plus.

  • Défense et protection des droits des membres 

L'ACEP s'est engagée à tenir ses membres informés des questions liées aux conventions collectives de la fonction publique et aux droits en milieu de travail. Nous nous assurons que vous disposez des détails et du contexte nécessaires pour comprendre chaque question et ce qu'elle signifie pour vous - et nous vous servons de porte-parole pour rétablir l'équilibre dans la relation employé-employeur.

Le paysage de l'emploi fédéral est en constante évolution. Au fur et à mesure que de nouvelles lois, politiques et procédures sont élaborées, nous participons à divers forums, comités et groupes de travail afin de nous tenir au courant des changements proposés et de représenter les intérêts de nos membres. Nous défendons en votre nom la protection et l'amélioration des avantages et des conditions de travail, en vous communiquant des informations actualisées à chaque étape du processus.

Nous défendons vos intérêts auprès des élus et des cadres supérieurs de la fonction publique fédérale, et nous participons à divers comités et groupes de travail.

  • Apprentissage et développement 

L'ACEP encourage l'apprentissage pour vous aider à atteindre vos objectifs de perfectionnement professionnel et à vous tenir au courant des relations de travail, des droits des employés et de la gestion des lieux de travail. Nous fournissons également une gamme de ressources multimédias pour vous tenir au courant des activités de l'ACEP.

Développez les compétences nécessaires pour améliorer votre expérience sur le lieu de travail !

En partenariat avec le Programme d'apprentissage mixte, nous organisons des ateliers de formation pour vous aider à améliorer votre lieu de travail. Apprenez à mieux comprendre l'équité en matière d'emploi, comment créer un lieu de travail exempt de harcèlement, votre convention collective et bien plus encore.

Nous proposons également deux fois par an une formation de délégué syndical à toute personne souhaitant jouer un rôle plus important au sein de l'association en devenant délégué syndical ou en s'informant davantage sur les pratiques et les politiques en matière de relations de travail.

Ce que l’ACEP ne fait pas

Votre syndicat :

  • Ne prend pas des mesures qui vous sont préjudiciables
  • Ne prend pas des décisions sans vote démocratique des membres
  • Ne protège pas les employés peu performants contre des efforts raisonnables de remédiation
  • Ne nuit pas à l'employeur

Pour en savoir plus sur l'ACEP