Vaccination obligatoire: prochaines étapes

Le 13 août 2021, le gouvernement fédéral a annoncé une politique de vaccination obligatoire pour les employés de la fonction publique fédérale.
 
Alors que le pays entrevoit une quatrième vague de la pandémie et que les cas de COVID-19 continuent d’augmenter, il est plus important que jamais que les Canadiens fassent tout en leur pouvoir pour se protéger mutuellement, ralentir la propagation du virus dans nos communautés, et déploient tous les efforts nécessaires pour enrayer la pandémie.

L’ACEP reconnaît l’importance de la vaccination et accueille favorablement tous les efforts visant à accroître la couverture vaccinale au Canada. À ce titre, nous encourageons fortement tous les membres qui le peuvent à se faire vacciner.

L’annonce concernant la vaccination obligatoire a été soudaine, a fourni peu de détails quant aux conséquences liées à l’impossibilité d’obtempérer, et n’a pas énoncé les exceptions possibles. Sans plus d’information et sans une véritable consultation sur ce qu’exigerait une politique de vaccination obligatoire, l’ACEP ne peut guider ou conseiller adéquatement ses membres.

Il est important que toute décision visant à mettre en œuvre des exigences des exigences en matière de vaccination pour les employés de la fonction publique fédérale envisage également des exceptions pour les travailleurs qui ne peuvent être vaccinés pour des motifs protégés par la législation sur les droits de la personne.

Les détails de la politique obligatoire du gouvernement n'ont pas encore été exposés.  L'ACEP travaille activement avec le gouvernement et d'autres partenaires syndicaux, par l'entremise du Conseil national mixte, ainsi qu'avec notre Conseil exécutif national, afin de fournir une contribution véritable à la politique proposée. L'ACEP continuera également de promouvoir le maintien par le gouvernement de mesures qui contribuent à réduire l'exposition au virus, notamment le télétravail, les horaires de travail variés et la flexibilité pour les soins familiaux.  
 
L'ACEP communiquera des informations supplémentaires à ses membres au fur et à mesure que le processus de consultation se déroulera et que les détails du plan proposé par l'employeur seront officialisés.

À lire aussi: Vaccination obligatoire dans la fonction publique fédérale
À lire aussi: Déclaration: Vaccination obligatoire pour les employés de la fonction publique fédérale


Vous ne recevez pas nos courriels?

Si vous êtes membre de l'ACEP et souhaitez recevoir plus d'information sur la politique de vaccination obligatoire, la négociation collective, Phénix ou d'autres questions d'importance pour nos membres, assurez-vous que nous ayons votre adresse électronique en communiquant avec nous en utilisant un des moyens suivants:

Courriel: membership@ acep-cape.ca 
Ligne téléphonique d'Ottawa: 613.236.9181
Sans frais: 1.800.265.9181