Sondage de l’ACEP : Le retour sur les lieux de travail du gouvernement fédéral mal géré, inadapté, impopulaire

Ottawa, le 29 septembre 2022 – L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) publie aujourd’hui les résultats d’un sondage approfondi mené auprès de ses membres concernant les plans de retour sur les lieux de travail du gouvernement fédéral. Les résultats du sondage font ressortir les frustrations exprimées par des milliers d’employés du secteur public fédéral à l’égard du retour sur les lieux de travail, lancé plus tôt cet été par le Secrétariat du Conseil du Trésor, une initiative qu’ils perçoivent comme étant désorganisée, mal planifiée et déroutante.

Le sondage a été mené entre le 2 septembre et le 13 septembre 2022. 49 % des membres inscrits et actifs de l'ACEP ont participé au sondage.

Les données recueillies par l’ACEP sont sans équivoque :

  • 80 % des répondants n’ont pas reçu de plans ou d’échéanciers précis de la part de l’employeur concernant le retour sur les lieux de travail ni de raisons satisfaisantes expliquant pourquoi les employés doivent retourner sur les lieux de travail dès maintenant.
  • 50 % des répondants n’ont pas été consultés sur les plans de retour au travail et 45 % de ceux qui l’ont été n’ont pas été satisfaits de la consultation.
  • 50% des répondants considèrent que leur employeur a mal géré les plan et les communications entourant le retour sur les lieux de travail.
  • 60 % des répondants ne sont pas favorables au retour sur les lieux de travail à l’automne 2022.
  • 75 % des répondants ont déclaré qu’il était très probable ou probable qu’ils quitteraient leur poste pour un autre qui leur permettrait de choisir le régime de travail qu’ils préfèrent.

Les répondants ont clairement indiqué que si la COVID-19 demeure une préoccupation majeure et une raison d’éviter de se rendre sur les lieux de travail, leur attitude à l’égard du télétravail est également façonnée par une augmentation perçue de la productivité et du rendement, ainsi que par la possibilité de bénéficier d’un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.

« Nos membres ont fait l’expérience des modalités de travail flexibles et du télétravail ​avec beaucoup de succès au cours des deux dernières années », affirme André Picotte, président intérimaire de l’ACEP. « Bien que nous comprenions que certains employés doivent se présenter sur les lieux de travail de temps à autre, il est clair que le gouvernement fédéral n’a pas encore trouvé la bonne façon de procéder, et nous assistons à des situations qui sont mauvaises, voire absurdes, comme nous le confirment nos sections locales, ainsi que les données que nous avons recueillies. »

Certaines sections locales de l’ACEP ont fait état de situations où des employés sont forcés de retourner sur les lieux de travail pour se retrouver seuls sur place et doivent participer à des vidéoconférences avec les membres de leur équipe en télétravail, d’autres n’ont pas d’endroit convenable pour travailler, d’autres sont perplexes devant le manque d’équité au sein des ministères et entre eux pour ce qui est de l’accès au télétravail.

Les membres de l’ACEP ont adopté le télétravail dans une large mesure et ont indiqué qu’il s’agit de l’un des principaux avantages à ajouter à leur convention collective dans le cadre de la ronde de négociation collective en cours.

À propos de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP)

L’ACEP représente plus de 23 000 employés du secteur public fédéral au Canada, ce qui en fait le troisième syndicat en importance du secteur public fédéral au pays. L’ACEP représente des économistes, des analystes de politiques, des chercheurs de la Bibliothèque du Parlement, des analystes du Bureau du directeur parlementaire du budget, des statisticiens, des traducteurs, des interprètes et des terminologues. https://www.acep-cape.ca/fr/

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