L’ACEP et le Conseil du Trésor signent les nouvelles conventions collectives TR et EC

L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) ont signé les nouvelles conventions collectives du groupe Économie et services de sciences sociales (EC) et du groupe Traduction (TR).

Ces nouvelles conventions d’une durée de quatre ans prévoient des augmentations salariales de 12,5 % (augmentations combinées de 13,14 %), un montant forfaitaire unique ouvrant droit à pension de 2 500 $, le droit à une semaine de congés annuels supplémentaires plus tôt dans la carrière et des congés payés pour les fonctionnaires autochtones en vue de leur permettre de s’adonner à des pratiques traditionnelles.

« Notre objectif premier est toujours de garantir à nos membres la reconnaissance de leur travail, une rémunération adéquate et la possibilité de travailler chaque jour dans un environnement sécuritaire, empreint de respect et équitable, a déclaré le président de l’ACEP, Camille Awada. Bien qu’il y ait encore du travail à faire, nos équipes de négociation ont fait tout ce qu’elles pouvaient pour obtenir des ententes équitables et nous les remercions pour leur travail acharné ».

L’ACEP avait tenté d’inclure des protections pour les interprètes dans la convention du groupe TR, mais l’Association n’a pas pu s’entendre avec le Bureau de la traduction. L’ACEP continuera de réclamer – en dehors du processus de négociation – de meilleures politiques et pratiques qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être des interprètes.

Dans les deux ententes figure une lettre ou une entente distincte sur le télétravail qui prévoit la création de comités ministériels, composés de personnes représentant la direction et l’ACEP, chargés d’examiner individuellement les griefs des employés.

Toutes les conditions non monétaires de l’entente sont maintenant en vigueur, et le SCT dispose de 180 jours à compter d’aujourd’hui pour augmenter les salaires et verser les paiements rétroactifs. Dans certaines circonstances, ce délai peut être porté à 460 jours si le cas d’un fonctionnaire doit faire l’objet d’un calcul manuel, par exemple si cette personne est en congé ou occupe un poste intérimaire.
 

Camille Awada, president de l'ACEP et toute l’équipe de négociation TR
L’ACEP et toute l’équipe de négociation ont été ravies aujourd’hui d’être accompagnées du Secrétariat du Conseil du Trésor pour signer la nouvelle convention collective du groupe TR. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidées à conclure cette entente!
 
Camille Awada, president de l'ACEP et toute l’équipe de négociation EC
L’ACEP et toute l’équipe de négociation ont eu le grand plaisir aujourd’hui d’être accompagnées du Secrétariat du Conseil du Trésor pour signer la nouvelle convention collective du groupe EC. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidées à franchir la ligne d’arrivée!