Dossier Phenix

Le système de ressources humaines (RH) et de paye Phénix restera dans les mémoires comme l’erreur informatique la plus coûteuse de l’histoire du gouvernement fédéral. Depuis son adoption, l’ACEP a revendiqué activement le remplacement complet du système de RH et de paye Phénix de concert avec la communauté syndicale.


Le système de RH et de paye Phénix était censé remplacer un système de rémunération vieux de 40 ans qui, à l’époque, était jugé coûteux et inefficace par le gouvernement canadien. Peu après sa mise en œuvre en 2015, le système s’est révélé largement défectueux et inefficace. Comme le résume le rapport du vérificateur général de 2018, et comme le précise le rapport de Goss Gilroy, le système de RH et de paye Phénix a été un échec incompréhensible sur tous les plans. Ses défaillances ont causé de graves difficultés financières et du stress pour des milliers d’employés de la fonction publique fédérale. La majorité des problèmes de rémunération qu’ont rencontrés les membres de l’ACEP constituaient une infraction à leur convention collective et à la Loi sur la gestion des finances publiques.

L’ACEP a plaidé pour que le gouvernement indemnise ses membres pour les pertes financières et les difficultés psychologiques causées par les défaillances de Phénix.

 

Besoin d’aide?

Si vous éprouvez des problèmes liés à votre paye, nous vous suggérons de suivre les étapes ci-dessous pour que votre cas soit traité.

Étape 1.        Il vous incombe de vérifier et d’effectuer un suivi auprès de l’employeur au sujet des problèmes de paye.

                   Vous pouvez consulter « MaPaye », le Centre des services de paye ou votre équipe de rémunération.

Étape 2.        Si les problèmes persistent après vos efforts et l’exercice de la diligence voulue (p. ex. mauvais niveau de rémunération, mauvaise classification, rémunération manquante, etc.), nous pourrons nous adresser à notre service des relations de travail ou déposer un grief pour que le personnel des relations de travail et l’équipe de la rémunération règlent les problèmes.

 

Pour les cas critiques suivants :

1) aucune rémunération n’est versée;

2) cessation d’emploi et aucune indemnité de départ n’a été versée après deux mois;

3) graves difficultés personnelles ou financières.

Veuillez communiquer avec votre conseiller en rémunération ainsi qu’avec l’ACEP à general@acep-cape.ca.

 

Autres cas :

  • Si des trop-payés entraînent des problèmes financiers, il vous incombe de les régler auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) – aucune information financière ou fiscale ne peut être fournie par l’ACEP.
  • En cas de problèmes liés à l’administration de trop-payés et à la récupération (c.-à-d. que vous n’avez pas reçu d’avis ou d’information concernant les montants dus avant la date de début de la récupération), nous pourrons essayer de vous aider en communiquant avec votre conseiller en rémunération ou le service des relations de travail de votre ministère.
  • Salaire rétroactif non versé : le Centre des services de paye nous a indiqué que tous les membres de l’ACEP auraient reçu leur salaire rétroactif avant septembre 2021. Si ce n’est pas votre cas, veuillez suivre les étapes 1 et 2 ci-dessus.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des problèmes liés au système Phénix, veuillez consulter le site Web de l’employeur.

 

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