Les membres EC de l'ACEP ratifient l'entente de principe

Ottawa, 17 juin, 2023 – Les membres de l'Association canadienne des employés professionnels (ACEP) qui font partie de l’unité de négociation Économique et services des sciences sociales (EC), ont voté en faveur de la ratification de l'entente de principe conclue avec le Secrétariat du Conseil du Trésor en mai 2023.

L'entente de principe a été ratifiée dans une proportion de 93,9 %. Près de 24 000 membres de l'ACEP font partie de l’unité de négociation EC et bénéficieront de la nouvelle entente.

« Les négociations ont été particulièrement difficiles cette fois-ci et l'entente a été conclue grâce au travail acharné de notre équipe de négociation, a déclaré le président de l'ACEP, Camille Awada. Cette entente garantit des gains à nos membres et ouvre la voie à une amélioration des droits du travail et de l'équité à l'avenir, en particulier en ce qui a trait au télétravail. Notre objectif est de continuer à améliorer la vie professionnelle de nos membres. »

La nouvelle convention collective couvre la période du 22 juin 2022 au 21 juin 2026 et prévoit des augmentations salariales de 12,5 % (augmentation combinée de 13,14 %) sur quatre ans, le droit à quatre semaines de vacances un an plus tôt au cours de la carrière et un montant forfaitaire unique ouvrant droit à pension de 2 500 $.

Une lettre d'entente sur le télétravail prévoit également la création de comités au sein des différents ministères. Ces comités, composés de personnes représentant la direction et l'ACEP, seront chargés d'examiner les griefs relatifs au télétravail.

Prochaines étapes

L'entente sera soumise au Cabinet pour ratification à la fin du mois de juin. L'ACEP rencontrera ensuite le Conseil du Trésor pour signer la nouvelle convention collective.

Toutes les dispositions non pécuniaires de la convention collective entreront en vigueur immédiatement après la signature de l'entente. Le Conseil du Trésor dispose de 180 jours à compter de la date de signature pour augmenter les salaires en fonction des nouveaux taux. Le salaire rétroactif couvrira toute la période écoulée depuis l'expiration de la dernière convention. 

Personne-ressource pour les médias

Katia Thériault
Directrice des Communications et des Affaires publiques
Courriel : ktheriault@acep-cape.ca
Tél. : 613-236-9181, poste 225