L’ACEP discute de la vaccination obligatoire et des problèmes liés à la sécurité des interprètes avec le porte-parole du Parti conservateur en matière de Travail

Ottawa, le 15 juin 2022 – L’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) et le porte-parole du Parti conservateur en matière de Travail ont récemment tenu une rencontre pour discuter des difficultés que vivent les fonctionnaires fédéraux, de la vaccination obligatoire, et des préoccupations des interprètes à l’égard de leur santé et de leur sécurité.

La réunion s’est tenue le mardi 7 juin entre Chris Lewis (député d’Essex, Ontario), porte-parole en matière de Travail, et le président de l’ACEP, Greg Phillips, et ce, à l’invitation de M. Lewis.

La réunion a eu lieu juste après que l’ACEP a annoncé qu’elle avait déposé deux griefs de principe contre le gouvernement fédéral pour s’opposer à sa politique actuelle de vaccination obligatoire.

M. Lewis a demandé des précisions sur la position de l’ACEP sur la vaccination obligatoire. M. Phillips a répondu que selon l’ACEP la politique de vaccination du gouvernement ne convenait plus dans sa forme actuelle, que six mois après sa mise en œuvre les syndicats s’attendaient à ce qu’elle soit révisée, et que cette révision se faisait toujours attendre.

M. Phillips a également indiqué clairement à M. Lewis que la position initiale de l’ACEP n’avait pas changé, que les membres qui ne veulent pas se faire vacciner devraient obtenir des mesures d’adaptation plutôt que d’être suspendus sans solde, et que permettre aux employés fédéraux de travailler à domicile serait une solution gagnante pour toutes les parties concernées.

En parlant des difficultés que vivent les interprètes, M. Phillips a mentionné la lenteur du gouvernement à agir et le caractère inadéquat et inefficace des mesures correctives appliquées depuis son premier avertissement en 2020. Il a souligné le fait que les blessures et l’épuisement au travail réduisaient le nombre d’interprètes disponibles, ce qui obligeait les parlementaires à annuler sans cesse des réunions, faisant valoir que la situation nuisait au bon fonctionnement de l’institution démocratique du Canada, comme l’avait prédit l’ACEP.

 

Articles connexes

Page de l’ACEP sur l’enjeu de la vaccination obligatoire dans la fonction publique fédérale

Parlement virtuel et interprètes : les interventions de l’ACEP

 

 

Participants

Parti conservateur du Canada (PCC)

Chris Lewis                                               Député (Essex, Ontario)

Steven Hanratty                                       Directeur des affaires parlementaires (bureau du député)

 

ACEP

Greg Phillips                                             Président

Jennifer George                                       Conseillère principale du président

Dina Epale                                                Conseiller principal du plaidoyer et des affaires publiques