Assemblée générale annuelle 2025
Renforcer notre pouvoir. Récolter la victoire.
Dimanche 16 novembre, de 10 h à 16 h 30 (HE)
MODE HYBRIDE : en personne et sur Zoom
Hôtel Delta à Ottawa| 101, rue Lyon Nord, Ottawa (Ontario) K1R 5T9 (salle de bal)
**Des services d’interprétation (français-anglais et langue des signes) seront offerts.
L'ordre du jour de la réunion sera bientôt disponible
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Renforcer notre pouvoir. Récolter la victoire.
L’assemblée générale annuelle est un moment crucial pour notre syndicat.
Nous vous invitons à vous joindre à vos collègues pour en savoir plus sur les progrès réalisés dans le renforcement de notre capacité à gagner, pour déterminer les priorités de la prochaine année et pour donner votre avis sur les décisions importantes qui guideront l’ACEP en 2026.
Parmi les moments phares :
- Rapport du président Nathan Prier sur les réalisations de 2025 et ce qui nous attend pour 2026
 - Allocution de Shanyn Eliot, organisatrice de membres, Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), composante d’Air Canada
 - Présentation des états financiers vérifiés de l’ACEP par nos vérificateur·rices
 - Compte rendu sur la proposition d’augmentation des cotisations et la négociation ouverte
 - Débat et discussion sur les résolutions présentées par le Comité des candidatures et des résolutions (CCR) et le Conseil exécutif national (CEN)
 - Présentations des candidat·es à l’élection partielle du CEN
 
TROUSSE DE PARTICIPATION À l’AGA ET AUX élections
Les résolutions des membres et celles du CEN, ainsi que les documents financiers seront disponibles début novembre. Consultez votre boîte de réception pour y trouver les dernières informations.
Allocution : Shanyn Eliot, Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), composante d’Air Canada
Shanyn Eliot est une organisatrice de membres de la composante d’Air Canada du SCFP. En août, elle et ses collègues agent·es de bord ont montré au pays ce qu’il fallait faire pour tenir tête à un employeur puissant et à un gouvernement fédéral qui s’efforce activement de bafouer les droits des travailleuses et travailleurs. Elle partagera son expérience, notamment sur la façon dont les agent·es de bord ont réussi à solidariser les troupes et à exploiter cette force pour contrer une tentative de briser la grève et ramener l’employeur à la table de négociation.
>> SOUMETTRE DES QUESTIONS
Que vous participiez en personne ou virtuellement, vous pouvez soumettre vos questions d’avance au moyen du formulaire d’inscription au plus tard le 12 novembre.
Durant les périodes de questions et réponses, l’ACEP donnera la priorité aux questions écrites reçues avant la date limite, puis choisira tour à tour des questions posées par les personnes sur place, des questions reçues dans la boîte réservée aux questions sur Zoom, et des questions posées par les personnes en ligne qui ont vérifié la qualité sonore et dont le casque d’écoute est réglementaire. Les questions soumises de manière anonyme ne seront pas traitées.
>> PARTICIPATION EN LIGNE
Les personnes qui participent en ligne pourront poser des questions de vive voix et par écrit dans la boîte réservée aux questions. Les téléphones cellulaires, les oreillettes ou les casques sans fil ne sont pas approuvés comme équipement audio en raison des risques pour la santé et la sécurité qu’un choc acoustique peut poser aux interprètes. Il faut utiliser un casque filaire avec un microphone intégré et branché à un port USB ou un microphone de table.
Équipement obligatoire : Si vous souhaitez prendre la parole à l’AGA, assurez-vous de télécharger nos Directives concernant l’interprétation simultanée pour les réunions et assemblées en ligne [PDF] qui comprend une liste de casques d’écoute et de microphones approuvés. Si vous ne disposez pas d’un casque d’écoute approuvé, l’ACEP vous remboursera l’achat d’un casque LOGITECH H111 (avec prise de 3,5 mm, et non USB) sur présentation de votre reçu.
Informations obligatoires : Les personnes qui participent en ligne doivent s’identifier par leur nom et leur section locale ou ministère. La participation anonyme n’est pas autorisée, car l’événement est strictement réservé aux membres.
Vérification préalable de la qualité sonore : Les personnes qui participent en ligne et qui souhaitent poser des questions de vive voix devront se brancher de 15 à 30 minutes avant le début de la séance et procéder à une vérification de la qualité sonore avec l’équipe technique.
Pour protéger la santé et la sécurité des interprètes, l’ACEP, les responsables techniques et les interprètes se réservent le droit d’interrompre une intervention lorsque la qualité du son n’est pas adéquate. Les personnes dont l’intervention est interrompue pourront poser leurs questions dans la boîte réservée à cet effet.
>> Services de garde d’enfants
L’ACEP a le plaisir d’offrir des services de garde d’enfants à ses membres qui assistent en personne à son AGA à l’hôtel Delta.
Ces services seront assurés par des éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPE) qualifiés de l’agence Improv Care; ces professionnel·les créeront des espaces animés et attrayants, remplis d’activités amusantes, de jeux interactifs et d’aliments sains, afin que vos enfants vivent une expérience mémorable et agréable tout au long de l’AGA. Si vous souhaitez amener vos futur·es membres de l’ACEP, veuillez l'indiquer sur le formulaire d’inscription avant le vendredi 7 novembre. Nous vous donnerons plus d’informations à ce sujet ultérieurement.
>>Accessibilité et mesures d’adaptation
Cette AGA est conçue pour être accessible à toutes les personnes participantes, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. L’ACEP assure d’office des mesures d’accessibilité communes, y compris une salle d’assemblée accessible, l’accès en ligne, des services d’interprétation audio en français et en anglais, des services d’interprétation en langues des signes québécoise (LSQ) et américaine (ASL), et la traduction en temps réel des communications (CART) pour le sous-titrage.
Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation particulière, veuillez nous l’indiquer dans le formulaire d’inscription au moins cinq jours avant l’assemblée afin que nous puissions prendre des mesures raisonnables pour répondre à vos besoins.  
>> Cet événement est uniquement pour les membres de l’ACEP
Afin de s’assurer que cet événement est réservé à ses membres, l’ACEP demande aux membres de s’inscrire d’avance. Seules les personnes dont l’adhésion à l’ACEP a été confirmée seront autorisées à participer, en personne ou virtuellement.
Ces restrictions ont pour but de protéger les membres et leur vie privée, de préserver l’intégrité démocratique de cet événement et de s’assurer que les renseignements réservés aux membres de l’ACEP ne sont communiqués qu’aux membres.
>>Période de vote : du 17 au 28 novembre 2025
La période de vote commencera après l’AGA. Conformément aux statuts et règlements de l’ACEP, les membres en règle seront invité·es à voter sur des résolutions soumises à l’AGA et à approuver les états financiers et le budget de l’Association.
*** Assurez-vous que votre mot de passe est à jour aujourd’hui pour accéder à la plateforme de vote.
*** Si vous n’êtes pas encore membre adhérent·e de l’ACEP, veuillez vous inscrire dès aujourd’hui. Comptez au moins 48 heures ouvrables pour le traitement de votre adhésion.
Pour toute question ou demande d'assistance, veuillez contacter general@acep-cape.ca