Sensibiliser les membres sur les questions de santé mentale

MHWF

La semaine dernière, les membres de l’exécutif de la section locale 527 ont fait front commun pour sensibiliser leurs membres aux enjeux de la maladie mentale en milieu de travail. Dans le hall du 90 de la rue Elgin, à Ottawa, où travaillent de nombreux employés de Finances Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor, cette section locale de l’ACEP a animé un kiosque d’information pour souligner la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales.

« Rien de bien compliqué, affirme Marissa Bender, déléguée syndicale pour la section locale 527. Lorsqu’il s’agit de grandes initiatives nationales comme celle‑ci, il existe une grande quantité de matériel gratuit et déjà traduit en ligne. »

Même si le but principal du kiosque est la sensibilisation aux problèmes de santé mentale, Mme Bender ajoute qu’il contribue également à accroître la visibilité de l’ACEP dans le milieu de travail.

« Nous montrons ainsi aux membres que nous sommes actifs et que nous sommes là pour les aider. »

Les membres de l’exécutif de la section locale ont également profité de l’occasion pour élaborer un document informatif d’une page sur les heures supplémentaires, un sujet qui préoccupe bon nombre de travailleurs. Malheureusement, de trop nombreux fonctionnaires se retrouvent à accumuler des heures supplémentaires qui ne sont pas reconnues, ce qui peut avoir des conséquences sur leur santé mentale. Dans son ministère, Mme Bender espère donner aux employés des moyens de prendre les mesures appropriées pour réclamer le paiement de leurs heures supplémentaires.

Ce n’est pas une initiative unidirectionnelle; en effet, certains membres de la direction souhaitent que leurs employés réclament des heures supplémentaires, lorsque c’est nécessaire. La coopération entre la direction et les syndicats sur cet enjeu pourrait entraîner une véritable transformation de la culture interne.

« De très nombreuses personnes, de tous horizons, reconnaissent les difficultés associées aux heures supplémentaires non réclamées, explique Mme Bender. Mais aux paliers supérieurs, au moins ici au Secrétariat du Conseil du Trésor, on tente de faire comprendre aux employés qu’ils doivent être rémunérés lorsqu’on leur demande de faire des heures supplémentaires. »

À la fin de la journée, il semblait évident que notre kiosque avait obtenu un grand succès. Il ne restait presque plus des documents à distribuer et toutes les brochures sur le stress étaient parties. On peut également affirmer que ceux qui sont venus nous voir ont obtenu plus que quelques brochures : en effet, de telles initiatives permettent de donner un visage humain à notre syndicat et nous rapprochent de nos membres.

« Lorsque nos collègues de travail nous voient occuper un rôle au sein d’un syndicat, ils nous reconnaissent comme un des leurs. Cela contribue à normaliser le travail syndical et favorise une meilleure compréhension de la nature de ce travail. »  

« Nous aussi, nous sommes des fonctionnaires ».

Vous pouvez télécharger le document d’information bilingue sur les heures supplémentaires en cliquant ici. Si votre section locale souhaite organiser un événement similaire, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau national de l’ACEP; nous sommes là pour vous aider!