Message du président — Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie

À pareille date en 2017, six membres de la communauté musulmane de la ville de Québec étaient abattus et 19 autres, gravement blessés, lorsqu’un tireur raciste a ouvert le feu sur eux au hasard, après les prières du soir. Ces personnes s’étaient rassemblées pacifiquement pour pratiquer leur religion et leur vie a été fauchée par un déferlement de violence motivée par la haine.

Sept ans plus tard, les communautés musulmanes du Canada continuent d’être exposées à des menaces de violence très réelles dans leurs activités quotidiennes. En 2021, quatre membres d’une famille musulmane qui ne faisaient que marcher dans la rue ont été assassinés par un islamophobe d’extrême droite à London, en Ontario. 

Si les gens sont plus sensibilisés à ce problème, les mesures prises pour éradiquer l’islamophobie de notre société sont loin d’être suffisantes. En réalité, le nombre d’incidents de violence et de haine islamophobes augmente de façon alarmante, tant au Canada que dans le reste du monde. Cette situation a causé de l’anxiété et semé la peur chez une bonne partie de nos membres qui, même à leur lieu de travail, subissent des comportements et des actes blessants et haineux et sont exposé·es quotidiennement à des menaces de violence. 

Notre syndicat, nos quartiers et notre pays sont plus forts et plus dynamiques lorsque nous accueillons positivement la diversité et que nous encourageons la paix et la compréhension entre les différentes communautés religieuses. 

Nous sommes solidaires de nos membres musulmans, et nous condamnons les actes de haine, de violence et d’intimidation perpétrés à leur encontre.

Aujourd’hui, alors que nous honorons la mémoire des personnes – des maris, des pères, des amis, des hommes de foi et de paix – qui ont perdu la vie il y a sept ans, nous leur rendons hommage en nous engageant à agir. Il est de notre devoir d’utiliser notre tribune pour nous opposer à la discrimination et à la violence islamophobes et racistes. Il ne faut pas se contenter de reconnaître cette situation, il faut aussi agir pour y remédier. 

Et c’est précisément ce que nous nous engageons à faire.

Si vous êtes victime d’islamophobie, de racisme ou de toute autre forme de discrimination raciale ou de harcèlement au travail, nous vous invitons à consulter notre site Web pour savoir comment faire respecter votre droit de travailler dans un environnement exempt de harcèlement et de violence. Vous devez également en informer votre section locale et discuter de l’élaboration d’une stratégie d’intervention avec vos collègues. Mon bureau pourra certainement vous aider à cet égard. 

 

Ressources

Congrès du travail du Canada — L’islamophobie au travail