L’ACEP appelle les membres à signaler les cas de harcèlement

Il est indéniable que les tensions géopolitiques et sociales au Canada et dans le monde peuvent se répercuter au travail, exposant certaines communautés et certains groupes précis à un risque accru de harcèlement, de racisme et de discrimination.

Il nous est donc important de vous rappeler qu’en tant que membres de l’Association vous avez des droits. L’employeur doit veiller à ce que toutes les personnes qui travaillent au gouvernement fédéral évoluent dans un environnement de travail exempt de toute forme de discrimination et de harcèlement, conformément à votre convention collective, la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code canadien du travail, partie II.

En cas de problème, n’oubliez pas que vous devez tout d’abord vous adresser à votre gestionnaire et/ou avoir recours au système de gestion informelle des conflits de votre ministère. Votre syndicat est prêt à vous orienter et à vous aider et vous soutenir dans cette démarche s’il le faut – contactez-nous à l’adresse general@acep-cape.ca. Si malgré ces mesures le problème persiste, contactez l’ACEP pour qu’elle vous aide à recourir à de plus hautes instances en vue d’une solution.

Selon le rapport de la vérificatrice générale publié jeudi dernier, qui porte sur six ministères et organismes représentant environ un cinquième de la main-d’œuvre publique fédérale, les efforts de lutte contre la discrimination dans le secteur public fédéral sont insuffisants. Cette semaine, l’employeur a annoncé la création d’un nouveau « groupe expert qui contribuera à l’élaboration du nouveau programme de démarches réparatrices » dans le cadre d’une « stratégie pangouvernementale plus large visant à repérer, contrer et prévenir le harcèlement, la discrimination et la violence en milieu de travail. » C’est la raison pour laquelle nous devons toujours continuer à faire de la lutte contre le harcèlement et la discrimination au travail une de nos priorités.

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer. Ensemble, nous pouvons contribuer à un milieu de travail sûr et respectueux, nous rallier autour des principes établis dans la Loi canadienne sur les droits de la personne et tenir l’employeur responsable à chaque étape de notre parcours.