Message du président – Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Plus de 80 ans se sont écoulés depuis le début de l’Holocauste, l’une des périodes les plus sombres de l’histoire collective du monde. Plus de six millions de personnes juives ont été exterminées, soit les deux tiers de la population juive de l’Europe, ainsi que des millions de Roms, de personnes LGBTQ2I+, de personnes handicapées et de dissident·es. 

Les horreurs de l’Holocauste ont marqué des générations et continuent de laisser des traces. Des traditions et des récits qui auraient dû être transmis ont été perdus à jamais, et de nouveaux souvenirs n’ont jamais eu la chance d’être créés. La douleur de ces pertes est inexprimable. Nous ne les oublierons jamais et, en tant que travailleuses et travailleurs, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’un génocide ne se reproduise plus, pour qui que ce soit, où que ce soit. 

Il ne faut plus jamais laisser le racisme, la discrimination et la violence génocidaire se reproduire. Les cas d’antisémitisme et d’autres crimes de haine ont augmenté l’année dernière de façon spectaculaire, tant au Canada que dans le reste du monde. Ces événements ont suscité l’inquiétude et la peur chez nos membres et dans plusieurs communautés au Canada. Cette situation est inacceptable.

À l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, nous nous recueillons en mémoire des millions de personnes juives et d’autres minorités qui ont été exterminées.  Et chaque jour, nous leur rendons hommage en luttant contre la haine et les structures qui ont conduit à leur génocide. 

Nous devons élever nos voix et nous servir de nos tribunes pour nous opposer à la haine et célébrer nos différences – notre diversité de foi, de race, de capacité et d’identité. Dans la solidarité, ces différences nous rendront plus forts.

Si vous êtes victime d’antisémitisme ou de toute autre forme de discrimination raciale ou de harcèlement sur le lieu de travail, veuillez consulter notre site Web pour savoir quels sont vos recours.