L’ACEP rencontre les dirigeants du NPD pour parler des risques pour la santé et la sécurité des interprètes

 

Ottawa, le 14 juin 2022 – Les conditions de travail des interprètes fédéraux ont fait l’objet d’une rencontre tenue récemment entre l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) et des dirigeants du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Le vendredi 3 juin, le président de l’ACEP, Greg Phillips, a rencontré deux dirigeants du NPD – la whip Rachel Blaney et le leader parlementaire Peter Julian – pour discuter des préoccupations des interprètes à l’égard de leur santé et de leur sécurité et examiner les solutions proposées par l’ACEP.

La réunion s’est tenue à la demande du NPD, au moment même où une série de reportages dans les médias faisait état des difficultés vécues par les interprètes, marquant ainsi un tournant dans la saga qui dure depuis deux ans et demi.

La sécurité auditive des interprètes fédéraux est compromise depuis que le Parlement tient toutes ses réunions en ligne, sans l’équipement et le protocole appropriés pour protéger ses employés. L’ACEP avait tiré la sonnette d’alarme dès le mois de mai 2020.

M. Phillips a fait part de sa frustration devant la lenteur du gouvernement à agir et le caractère inadéquat des mesures correctives appliquées depuis le premier avertissement de l’ACEP en 2020. L’absence de solutions concrètes a une incidence directe sur le travail des parlementaires et sur le bon fonctionnement de l’institution démocratique du Canada, comme l’avait prédit l’ACEP, et c’est la raison pour laquelle de nombreuses réunions de comités permanents de la Chambre des communes sont annulées, juste avant la fin de la session parlementaire et la pause estivale.

M. Phillips a réitéré les recommandations de l’ACEP, présentées dans un mémoire soumis au Bureau de régie interne (BRI) le 13 avril, dans le cadre de l’étude du dossier par le Bureau. Le BRI a commencé à enquêter sur ce dossier le 17 février, en rencontrant le Bureau de la traduction pour mieux évaluer le problème et y répondre adéquatement.

Les deux députés se sont engagés à collaborer avec l’ACEP pour trouver une solution au problème.

L’ACEP continue de travailler avec le gouvernement et les partis de l’opposition pour rallier plus de soutien politique et faire adopter et appliquer les recommandations soumises au BRI.
 

Articles connexes

Parlement virtuel et interprètes : les interventions de l’ACEP

 

Participants

Nouveau parti démocratique (NPD)

Peter Julian                                              Député et leader parlementaire

Rachel Blaney                                         Députée, Whip

Christian Brideau                                  Adjoint spécial de la whip

 

ACEP

Greg Phillips                                            Président

Jennifer George                                      Conseillère principale du président

Katia Thériault                                       Directrice des communications et des affaires publiques