Équipe de direction

Notre équipe de direction dirige les opérations de l’ACEP et est responsable de mettre en œuvre la vision et la stratégie formulée par le Conseil exécutif national. Les membres de l’équipe de direction s’engagent à ce que les membres obtiennent de leur association les meilleurs services possible. 

Rencontrez les membres de notre équipe de direction! 

Sharon Salter, CFA, CPA, CGA 
Directrice des Finances 

À titre de directrice des Finances, Sharon supervise les opérations comptables de l'ACEP et veille à ce que des mécanismes de contrôle interne solides soient en place pour protéger les actifs de l'ACEP. Les opérations comptables englobent les comptes créditeurs, la gestion de la paie et des pensions des employés de l'ACEP, la supervision de l'approvisionnement ainsi que toutes les questions relatives à la perception des cotisations des membres. Sharon possède plus de 15 ans d'expérience dans l'industrie des services financiers tant dans le secteur privé que dans le secteur à but non lucratif. Sharon est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université d'Ottawa et détient les titres d'analyste financiere agréée (CFA) et de comptable professionnelle agréée (CPA)


Jennifer George, LL.B, B.A.
Avocate générale et directrice des politiques 

Avant de tenir cette position, Jennifer a travaillé en étroite collaboration avec le président de l’ACEP pour prodiguer des conseils et fournir une orientation sur les relations de travail et les questions stratégiques qui touchent les membres. Elle offre aussi au président un soutien concernant l’orientation stratégique et la planification de l’Association et le conseille sur les exigences et l’interprétation des statuts et des règlements de l’ACEP, les stratégies de négociation collective et les lois qui régissent les activités de l’Association. Jennifer assure également une coordination étroite avec le Conseil exécutif national, l’équipe de gestion de l’ACEP et les dirigeantes et dirigeants de tout le pays. De plus, elle travaille en collaboration avec les syndicats de la fonction publique fédérale et le gouvernement fédéral sur les questions stratégiques et les projets spéciaux dans le but de protéger et de promouvoir les intérêts des membres de l’ACEP. Jennifer détient un diplôme en économie de l’Université Concordia et est membre du Barreau de l’Ontario. Avant de se joindre à l’ACEP, elle a travaillé pour plusieurs ministères fédéraux, dont le ministère de la Justice et Affaires mondiales Canada. Elle a également travaillé comme agente des relations de travail à l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) dans divers bureaux régionaux un peu partout au pays.


Katia Thériault, M.A. (Communications); LL.B, B.A., Droit 
Directrice des communications et des affaires publiques 

En tant que directrice de la communication et des affaires publiques, Katia dirige l'équipe responsable des communications, des relations gouvernementales et des affaires publiques. Elle est chargée de concevoir et de mettre en œuvre les stratégies de communication et d'engagement des membres de l'ACEP. Elle supervise également l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies de relations gouvernementales et des campagnes de sensibilisation du public pour promouvoir les intérêts des membres de l'ACEP. Plus particulièrement, Katia dirige les efforts visant à établir et à maintenir des relations avec les décideurs fédéraux afin de poursuivre l'adoption de mesures et de politiques pouvant bénéficier aux membres, tout en sensibilisant le public canadien et préservant son soutien. Elle est également chargée d'évaluer et de conseiller les dirigeants nationaux sur les tendances et les nouveaux enjeux ou crises dans les espaces politiques et publics qui pourraient affecter les membres ou l'Association dans son ensemble. Au cours des 20 dernières années, Katia a travaillé pour des organisations nationales et internationales, notamment la Banque africaine de développement, Nutrition International et la Banque mondiale, sur des questions liées à l'image de marque, à la gestion des connaissances, aux partenariats, aux relations publiques, au marketing, à la gestion de crises et de la réputation. Elle a mené des campagnes internationales pour promouvoir les droits de la personne, la justice sociale et l'environnement. Katia est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en communication de l'Université du Québec à Montréal.
 

Suzelle Brosseau
Directrice des Négociations et de la Recherche

À titre de directrice des Négociations et de la Recherche, Suzelle supervise la stratégie de négociation de l’ACEP, la recherche nécessaire pour la négociation et l’élaboration des politiques. Suzelle possède plus de 40 ans d’expérience en relations de travail au sein de différents syndicats dans le secteur provincial, à l’Union des employées et employés de service, au Syndicat professionnel des infirmières et infirmiers de l’Estrie et au Syndicat professionnel des infirmières et infirmiers de Montréal, ainsi que dans le secteur fédéral, à l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC). Elle a également été négociatrice à l’IPFPC pendant plus de 20 ans. Elle est fière d’avoir participé à la négociation concernant le modèle de politique sur l’intégrité scientifique et d’avoir négocié la clause sur la violence familiale (75 heures de congé payé par exercice financier) en s’appuyant sur le travail du Comité mixte pour le soutien aux employés touchés par la violence familiale. Suzelle a aussi dirigé le Comité conjoint entre l’PFPC et le Conseil du Trésor sur le langage inclusif quant à la neutralité des genres, qui a notamment élaboré des guides en version anglaise et française et recommandé des modifications au libellé des conventions collectives. Avant de se joindre à l’ACEP, Suzelle occupait le poste de directrice adjointe intérimaire, Relations de travail nationales (Négociation, Classification et Rémunération). Suzelle est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un certificat d’une année en droit, délivrés par l’Université de Montréal.  

André Poliquin, M.Sc. 
Directeur des Services de représentation et de l'Éducation 

À titre de directeur des Services de représentation et de l’Éducation, il a la responsabilité globale de la prestation des services de représentation aux membres de l’Association, de la consultation mixte syndicale-patronale avec les intervenants externes et de la direction du programme d’éducation. André possède plus de 16 ans d’expérience dans le domaine des relations de travail et a occupé des postes au sein de plusieurs syndicats et du gouvernement du Canada. Il préside et représente le conseil du Théâtre de la Vieille 17, où il intervient sur le plan de la gouvernance et du leadership, notamment à titre de membre de sous-comités qui s’occupent entre autres des RH, de la planification stratégique, ainsi que de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Il contribue également à la promotion de l’image de l’organisme auprès du public. André est titulaire d'une maîtrise ès sciences de l'Université du Massachusetts (Amherst), d'un certificat d'études supérieures en leadership et gestion du changement de l'Université Cornell ainsi que d'un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa.

Clarisse Habarugira
Adjointe exécutive au Président, secrétaire du Conseil exécutif national (CEN) 

Clarisse est l’adjointe de direction du président, et, à ce titre, fait partie de l’équipe de direction. Elle gère l’agenda quotidien du président et participe à la planification et à la coordination des activités au jour le jour, notamment toutes les réunions avec les intervenants. Elle est la secrétaire du Conseil exécutif national (CEN) pour lequel elle supervise la gestion et la planification des réunions ainsi que la production et la publication des procès-verbaux et des rapports. Elle est également secrétaire de certains sous-comités du CEN et des quatre conseils. Clarisse s’est jointe à l’ACEP en 2022 et, auparavant, elle travaillait comme adjointe de direction/coordonnatrice d’évènements et secrétaire du conseil d’administration du seul organisme national sans but lucratif se consacrant à la plantation d’arbres dans tout le Canada. Récemment, elle a travaillé comme adjointe de direction pour une entreprise médicale familiale. Clarisse est titulaire d’un diplôme en administration de bureau.

Liste des employés