Équipe de direction

Notre équipe de direction dirige les opérations de l’ACEP et est responsable de mettre en œuvre la vision et la stratégie formulée par le Conseil exécutif national. Les membres de l’équipe de direction s’engagent à ce que les membres obtiennent de leur association les meilleurs services possible. 

Rencontrez les membres de notre équipe de direction! 

Jean Ouellette
Directeur général

Jean a plus de 40 ans d’expérience dans des postes de direction, ayant travaillé avec des syndicats représentant les employés de la fonction publique fédérale et d’autres travailleurs au Canada. Il a occupé des fonctions nécessitant progressivement plus de responsabilités au sein de l’ACEP, autrefois l’Association des employé(e)s en sciences sociales (AESS). Jean a commencé à travailler à titre d’agent des relations de travail à l’AESS en 2003 et a ensuite occupé le poste de directeur des relations de travail, puis de directeur général des opérations de 2011 à 2015. En plus de son temps passé à l’ACEP, il a travaillé avec d’autres organisations syndicales de la fonction publique, notamment le Congrès du travail du Canada (CTC), l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC). Au cours des années, Jean a également joué un rôle clé dans la gestion et la surveillance de griefs, d’arbitrages et de négociations.  À la fin des années 1980, il a passé deux ans au Tchad et au Togo à titre de coordonnateur international du CTC, travaillant avec des organisations internationales et des syndicats nationaux africains pour mettre en œuvre des projets syndicats et des cours de formation. Jean souhaite promouvoir un leadership fondé sur les valeurs et s’est engagé à ce que les droits et intérêts des travailleurs restent au premier plan.  Il a un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval.

 

Sharon Salter, CFA, CPA, CGA 
Directrice des Finances 

À titre de directrice des Finances, Sharon supervise les opérations comptables de l'ACEP et veille à ce que des mécanismes de contrôle interne solides soient en place pour protéger les actifs de l'ACEP. Les opérations comptables englobent les comptes créditeurs, la gestion de la paie et des pensions des employés de l'ACEP, la supervision de l'approvisionnement ainsi que toutes les questions relatives à la perception des cotisations des membres. Sharon possède plus de 15 ans d'expérience dans l'industrie des services financiers tant dans le secteur privé que dans le secteur à but non lucratif. Sharon est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université d'Ottawa et détient les titres d'analyste financiere agréée (CFA) et de comptable professionnelle agréée (CPA)


Jennifer George, LL.B, B.A.
Conseillère principale du président 

Jennifer travaille en étroite collaboration avec le président de l’ACEP pour prodiguer des conseils et fournir une orientation sur les relations de travail et les questions stratégiques qui touchent les membres. Elle offre aussi au président un soutien concernant l’orientation stratégique et la planification de l’Association et le conseille sur les exigences et l’interprétation des statuts et des règlements de l’ACEP, les stratégies de négociation collective et les lois qui régissent les activités de l’Association. Jennifer assure également une coordination étroite avec le Conseil exécutif national, l’équipe de gestion de l’ACEP et les dirigeantes et dirigeants de tout le pays. De plus, elle travaille en collaboration avec les syndicats de la fonction publique fédérale et le gouvernement fédéral sur les questions stratégiques et les projets spéciaux dans le but de protéger et de promouvoir les intérêts des membres de l’ACEP. Jennifer détient un diplôme en économie de l’Université Concordia et est membre du Barreau de l’Ontario. Avant de se joindre à l’ACEP, elle a travaillé pour plusieurs ministères fédéraux, dont le ministère de la Justice et Affaires mondiales Canada. Elle a également travaillé comme agente des relations de travail à l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) dans divers bureaux régionaux un peu partout au pays.


Katia Thériault, M.A. (Communications); LL.B, B.A., Droit 
Directrice des communications et des affaires publiques 

En tant que directrice de la communication et des affaires publiques, Katia dirige l'équipe responsable des communications, des relations gouvernementales et des affaires publiques. Elle est chargée de concevoir et de mettre en œuvre les stratégies de communication et d'engagement des membres de l'ACEP. Elle supervise également l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies de relations gouvernementales et des campagnes de sensibilisation du public pour promouvoir les intérêts des membres de l'ACEP. Plus particulièrement, Katia dirige les efforts visant à établir et à maintenir des relations avec les décideurs fédéraux afin de poursuivre l'adoption de mesures et de politiques pouvant bénéficier aux membres, tout en sensibilisant le public canadien et préservant son soutien. Elle est également chargée d'évaluer et de conseiller les dirigeants nationaux sur les tendances et les nouveaux enjeux ou crises dans les espaces politiques et publics qui pourraient affecter les membres ou l'Association dans son ensemble. Au cours des 20 dernières années, Katia a travaillé pour des organisations nationales et internationales, notamment la Banque africaine de développement, Nutrition International et la Banque mondiale, sur des questions liées à l'image de marque, à la gestion des connaissances, aux partenariats, aux relations publiques, au marketing, à la gestion de crises et de la réputation. Elle a mené des campagnes internationales pour promouvoir les droits de la personne, la justice sociale et l'environnement. Katia est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en communication de l'Université du Québec à Montréal.

 

Julie Courty  
Adjointe exécutive au Président, secrétaire du Conseil exécutif national (CEN) 

Julie est l’adjointe de direction du président et, à ce titre, fait partie de l’équipe de direction. Elle gère l’agenda quotidien du président et participe à la planification et à la coordination des activités quotidiennes, y compris toutes les réunions avec les parties prenantes. Elle est la secrétaire du Conseil exécutif national (CEN) pour lequel elle supervise la gestion et la planification des réunions ainsi que la production et la publication des procès-verbaux et des rapports. Elle est également secrétaire de plusieurs des sous-comités du CEN et conseils. Julie est le point de référence pour tout ce qui se rapport aux relations de l’ACEP avec le Congrès du travail du Canada (CTC). Julie s’est jointe à l’ACEP en 2006 et, avant d’intégrer le bureau du président, a participé à plusieurs initiatives cruciales visant à soutenir les efforts de sensibilisation et de mobilisation des membres. Elle a également géré des événements organisationnels et apporté son soutien aux activités de relations de travail et de négociation collective. Sa formation en gestion d’enquêtes l’a amenée à mener des enquêtes auprès des membres pour le compte du comité de négociation collective de l’ACEP. Elle a également participé aux négociations collectives du syndicat du personnel, dont elle a été vice-présidente pendant un an. Julie est titulaire d’un diplôme en techniques administratives.

Liste des employés