Budget 2026 – Une analyse progressiste

nov 6, 2025
Hybride

Budget 2026 – Une analyse progressiste

Jeudi le 6 novembre – 17h30 HNE

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Comme le budget fédéral aura été déposé quelques jours plus tôt, nous vous invitons à vous joindre à nous le 6 novembre à 17 h 30 (HE) pour participer à une analyse et à une discussion exclusives sur le budget avec David Macdonald, économiste principal au Centre canadien de politiques alternatives.

David est l’un des économistes les plus respectés du Canada dans le domaine des politiques publiques. Il est largement reconnu pour ses analyses claires et fondées sur des données probantes concernant les dépenses fédérales, les services publics, les répercussions sur le marché du travail, l’équité fiscale et l’abordabilité. Ses travaux sont régulièrement cités dans les médias nationaux, et ses analyses budgétaires sont devenues une source d’information fiable pour les fonctionnaires de tout le pays.

Le budget de cette année devrait être le plus important de ces dernières décennies pour les fonctionnaires du gouvernement fédéral. Des coupes importantes sont à prévoir, en raison des énormes sommes nouvellement dépensées dans la défense et des allégements fiscaux coûteux dont bénéficient principalement les contribuables à revenus moyens et élevés.

Quelles sont les conséquences pour vous?

 • Combien d’emplois sont en jeu?
 • Quels programmes et services pourraient être réduits ou supprimés?
 • À qui demandera-t-on de faire plus avec moins?

David nous expliquera les répercussions réelles, y compris les détails qui ne figureront probablement pas dans le budget publié, mais que les Canadiennes et les Canadiens méritent de comprendre.

Vous aurez également l’occasion de rencontrer David et de lui poser des questions au cours de la discussion ouverte.

Informez-vous. Préparez-vous. Participez à la conversation.


CAPACITÉ D’ACCUEIL LIMITÉE 

Cette réunion se tiendra en personne au bureau de l’ACEP et en ligne sur Zoom. 

La capacité d’accueil est de 30 personnes en présentiel. Une fois ce nombre atteint, les autres personnes inscrites participeront à l’événement virtuellement.

Le souper sera offert aux membres participant en personne. Veuillez indiquer toute restriction alimentaire dans le formulaire d’inscription.

Inscrivez-vous maintenant!

>>PARTICIPATION EN PERSONNE

Les membres qui participeront à l’événement en personne se feront servir des rafraîchissements. Veuillez indiquer toute restriction alimentaire dans le formulaire d’inscription.

>> PARTICIPATION EN LIGNE

Les personnes qui participent en ligne pourront poser des questions de vive voix ou par écrit dans la boîte réservée aux questions. Les téléphones cellulaires, les oreillettes ou les casques sans fil ne sont pas approuvés comme équipement audio en raison des risques pour la santé et la sécurité qu’un choc acoustique peut poser aux interprètes. Il faut utiliser un casque filaire avec un microphone intégré et branché à un port USB ou un microphone de table.

Équipement obligatoire : Si vous souhaitez intervenir de vive voix, assurez-vous de télécharger nos Directives concernant l’interprétation simultanée pour les réunions et assemblées en ligne [PDF], qui comprennent une liste de casques d’écoute et de microphones approuvés. 

Vérification préalable de la qualité sonore : Les personnes qui participent en ligne et qui souhaitent poser des questions de vive voix devront se connecter de 15 à 30 minutes avant le début de la séance et procéder à une vérification de la qualité sonore avec l’équipe technique. 

Pour protéger la santé et la sécurité des interprètes, l’ACEP, les responsables techniques et les interprètes se réservent le droit d’interrompre une intervention lorsque la qualité du son n’est pas adéquate. Les personnes dont l’intervention est interrompue pourront poser leurs questions dans la boîte réservée à cet effet.


>>Accessibilité et mesures d’adaptation

Cette réunion est conçue pour être accessible à toutes les personnes participantes, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. L’ACEP assure d’office des mesures d’accessibilité communes, y compris une salle d’assemblée accessible, l’accès en ligne, des services d’interprétation audio en français et en anglais, et la traduction en temps réel des communications (CART) avec sous-titrage. 

Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation particulière, veuillez l’indiquer dans le formulaire d’inscription au moins cinq jours avant l’événement afin que nous puissions prendre des mesures raisonnables pour répondre à vos besoins.