Depuis plus d’un an maintenant, les TR des quatre coins du BT se lèvent et font entendre des revendications depuis longtemps tues. Nous avons vu les interprètes construire une unité inébranlable autour de la limite aux heures hybrides, les TR des Débats parlementaire signer une pétition unanime exigeant des embauches et les TR des Services linguistiques lancer une pétition signée par plus de 250 d’entre elles et eux pour revendiquer une autre vision de la traduction.
Nous sommes dans une bien meilleure position de négociation que nous l’aurions été si nous étions resté·es les bras croisés dans la dernière année, et le travail ne fait que commencer.
Toutefois, nous pouvons encore ajouter un as à notre manche en nous donnant les ressources nécessaires pour établir un solide rapport de force à la table de négociations et atteindre nos objectifs, que ce soit l’encadrement du déploiement de l’IA et de ses effets sur nos métiers, la défense de la qualité, la santé et sécurité au travail ou l’imposition de limites sur l’augmentation de notre charge de travail.
Nos cotisations syndicales actuelles sont calculées selon un taux fixe et ne sont pas indexées sur l’inflation. Elles n’ont pas changé depuis 2014 et ont donc perdu plus de 30 % de leur valeur à cause de l’inflation cumulative. Si nous ne les augmentons pas, nous mettons à risque notre capacité à décrocher les gains dont nous avons besoin.
Venez poser vos questions et en savoir plus sur la proposition visant à modifier la structure de nos cotisations syndicales!