Nous, les fonctionnaires, traversons une période difficile. En plus des compressions budgétaires et du réaménagement des effectifs annoncés par le gouvernement, nous devons nous préparer à une ronde de négociations difficile en 2026.
Les cotisations actuelles à l’ACEP sont calculées selon un taux fixe et ne sont pas indexées sur l’inflation. Elles n’ont pas changé depuis 2014 et ont donc perdu plus de 30 % de leur valeur à cause de l’inflation cumulative. Cette situation est financièrement insoutenable. Si l’on ne modifie pas le modèle actuel de cotisations, l’ACEP risque de ne plus pouvoir mener à bien ses activités à long terme.
Aujourd’hui, nous nous organisons et nous luttons pour remporter des victoires sur des enjeux essentiels, comme le télétravail, les salaires qui suivent le rythme de l’inflation, l’élargissement des mesures d’adaptation et l’amélioration des possibilités d’avancement professionnel.
Pour pouvoir affronter le plus gros employeur du pays et gagner nos batailles, nous avons besoin de ressources.
Lors de l’assemblée, le président de l’ACEP, Nathan Prier présentera le prochain budget, les récentes réalisations de l’ACEP et les changements qui pourront être apportés grâce à la nouvelle structure de cotisations.
Nous voulons vous entendre! Venez poser vos questions et en savoir plus sur la proposition visant à corriger la structure de cotisations à l’ACEP, à élargir les services et à renforcer notre pouvoir de négociation pour faire des gains.