Assemblée publique du Caucus pour la justice de genre de l’ACEP-Le prix de l’inflexibilité des conditions de travail : responsabilités familiales, RAB et RE

Fév 10, 2026
Hybride
18e étage • 350 rue Albert, Ottawa, ON K1R 1A4 CA

Le Caucus pour la justice de genre de l’ACEP organise une assemblée publique le 10 février 2026, de 18 h 30 à 20 h 30 (HNE), afin de discuter de l’impact du RAB et du RE sur les personnes aidant·es et les personnes en situation de handicap. Il y aura une discussion d’expert·es, suivie d’une discussion ouverte portant notamment sur les prochaines étapes.
 

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT
 

Notre employeur nous enlève toute flexibilité. L’augmentation de la charge de travail, la présence obligatoire au bureau, les restrictions liées aux mesures d’adaptation et la rigidité croissante des politiques engendrent des coûts cachés pour les personnes qui assurent le fonctionnement du gouvernement. Cela a des répercussions désastreuses sur la vie et la productivité des travailleuses et travailleurs.

Ainsi :

●     Plus de temps non rémunéré est consacré aux navettages;

●     Plus d’argent est dépensé pour le transport, la nourriture et les soins;

●     Plus de travail non rémunéré de nature émotionnelle et physique est consacré à la gestion des conséquences du RAB et du RE.

Ce sont des coûts que l’employeur refile aux travailleuses et travailleurs.

Pour les membres qui ont des enfants ou des personnes âgées à charge ou qui s’occupent de membres de leur famille en situation de handicap, l’impact des décisions de l’employeur est fortement ressenti. Lorsque l’employeur impose des horaires de travail rigides en présentiel, il affirme en réalité que le travail nécessaire au soutien des familles et des communautés n’a pas d’importance.

Les personnes en situation de handicap sont particulièrement touchées. La flexibilité est souvent le seul moyen par lequel les gens peuvent gérer l’énergie, la douleur, les obstacles à la mobilité et les besoins médicaux, tout en assumant leurs responsabilités à s’occuper d’autres personnes. La supprimer, ce n’est pas du tout neutre; c’est une forme d’exclusion structurelle.

Et maintenant, avec les répercussions des licenciements massifs dans toute la fonction publique fédérale, la situation va certainement s’aggraver. Un nombre réduit de travailleuses et travailleurs devra assumer une charge de travail plus lourde, des niveaux de stress plus élevés et plus de travail non rémunéré.

La flexibilité et le droit au télétravail devraient être élargis afin de protéger la santé et la dignité des travailleuses et travailleurs.

Joignez-vous à nous le 10 février pour entendre les panélistes et partager votre point de vue.