Équité salariale à la Bibliothèque du Parlement – Mise à jour conjoint des représentants des employés

Comme on le disait dans notre dernière mise à jour, l’exercice d’équité salariale à la Bibliothèque du Parlement (BdP) est en suspens depuis que l’impasse a été déclarée par les deux parties en juin 2024. La procédure de règlement des différends a pris plus de temps que prévu, car le Comité d’équité salariale de la BdP a été le premier à utiliser les services de médiation de la Commission des droits de la personne, et le délai d’exécution de la Commission est assez long. 

Le différend a été porté devant la Commission canadienne des droits de la personne afin qu’elle rende une décision. En janvier 2025, les représentantes et représentants du personnel ont présenté leur position, accompagnée d’une justification, et l’employeur a fourni sa réponse en avril 2025. Les représentantes et représentants du personnel ont demandé à pouvoir répondre aux observations de l’employeur. La Commission tranchera le différend une fois cette réponse reçue, si elle accepte de l’examiner. 

En attendant une décision, l’employeur suspend tous les travaux liés à l’équité salariale. 

Le caucus des employées et employés du Comité d’équité salariale reste néanmoins favorable à la poursuite du processus d’équité salariale dans le respect de l’esprit de la Loi sur l’équité salariale. Il souhaite que le Comité participe pleinement à toutes les étapes du processus, en reconnaissant que la discrimination salariale sexiste est répandue au Canada et non exceptionnelle, et en veillant à ce que les catégories d’emplois féminines soient rémunérées équitablement au regard de la valeur comparable du travail qu’elles fournissent à l’organisation. 

Séance de communication et webinaire 

L’ACEP organisera des webinaires pour ses membres afin d’expliquer les principaux aspects du processus d’équité salariale. Les premières séances devraient avoir lieu en juin, suivies d’une deuxième série à l’automne. Restez à l’affût, car d’autres nouvelles suivront bientôt. 

D’ici là, si vous avez des questions relatives à l’équité salariale, n’hésitez pas à nous écrire à equitesalariale-payequity@acep-cape.ca.