Négociations à la table TR les 2, 3 et 4 avril 2019

Votre équipe de négociation a rencontré l’employeur pendant trois jours les 2, 3 et 4 avril derniers. Les deux parties ont maintenant fait le tour de l’ensemble de leurs propositions. Il reste encore du travail à accomplir mais les signaux à la table sont positifs. L’employeur travaille à une solution permettant de verser les paiements rétroactifs sans avoir à se heurter aux difficultés causées par le système de paye Phénix.

Pour le moment, l’offre salariale de l’employeur est loin d’être à la hauteur de nos attentes et nous avons encore du travail qui nous attend. Cependant, nous ne désespérons pas d’arriver à une entente de principe avant l’été mais surtout avant que le gouvernement passe en mode électoral.

Nous retournons donc à la table les 7, 8 et 9 mai prochains.

Par ailleurs, comme vous le savez sans doute déjà, les employés de catégorie TRL de la GRC se joindront bientôt au groupe TR et une table distincte travaille à l’exercice de transition.

Texte existant préparé pour les deux tables :

Membres civils de la GRC

Précédemment, dans le cadre du processus de négociation, l’employeur avait suggéré et l’ACEP avait accepté de créer une table de négociation pour discuter précisément des dispositions proposées en vue de l’intégration des membres civils de la GRC dans les unités de négociation des groupes EC et TR. Le but d’utiliser une autre avenue que les tables de négociation des groupes EC et TR est d’établir un processus permettant de discuter des conditions identiques d’intégration des employés du groupe ESS dans le groupe EC et des employés du groupe TRL dans le groupe TR. Cette troisième « table » n’est pas une table de négociation distincte, car le protocole d’entente qui en résultera sera ajouté à la convention collective du groupe EC et à celle du groupe RT en tant que conditions s’appliquant à certains employés du groupe EC et à certains employés de groupe TR (c.‑à‑d. les anciens membres des groupes ESS et TRL). En ce qui concerne le processus, en vertu de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral, la négociation des conditions d’intégration fait partie des processus de négociation respectifs des groupes EC et TR.

Afin de s’assurer de faire valoir les préoccupations et les priorités de ses membres des groupes ESS/EC et TRL/TR à la table de négociation, l’ACEP a sondé les membres des groupes ESS et TRL à la fin de 2017. Ces derniers ont cerné les droits et privilèges qu’ils jugent importants et veulent préserver. Ils ont aussi établi des priorités. La section locale de la GRC de la RCN s’est vue demander de fournir de l’information et une orientation et de participer au processus de négociation en compagnie de représentants à la table de négociation. Des représentants de l’ACEP et de l’employeur (le Conseil du Trésor, accompagné de représentants de la GRC) se sont rencontrés le 28 février pour entamer les pourparlers. Les parties se réuniront de nouveau le 28 mars.