Message du président – Semaine de la santé mentale

Appel à la gentillesse, et à la compassion qui nous relie toutes et tous.

En cette Semaine de la santé mentale, l’accent est mis sur l’importance de la compassion. Il n’est pas difficile de voir qu’il en manque beaucoup ces temps-ci, et nombre d’entre nous ressentent ce manque tous les jours.

Le stress fait maintenant partie de notre vie, avec des conséquences pour notre santé mentale : le coût élevé de la vie, les discours politiques extrémistes et diviseurs, les conflits mondiaux, etc. Pour un trop grand nombre de personnes, le harcèlement, la discrimination et l’humiliation – qu’ils soient fondés sur la religion, la race, la couleur de peau, le sexe, l’orientation sexuelle ou le handicap – sont une source constante de souffrance mentale. Pourtant, tout ce que nous espérons, c’est l’amour, le respect et l’acceptation.

Comme si cela ne suffisait pas, le Conseil du Trésor annonce la semaine dernière que les employé·es du secteur public doivent retourner au bureau trois jours par semaine, une décision soudaine qui laisse la plupart consterné·es et désemparé·es. L’employeur prouve ainsi qu’il se soucie peu de notre santé et de notre bien-être et nous choisit comme boucs émissaires pour gagner des intentions de vote. 

Cette nouvelle est tout à fait bouleversante. Il est inacceptable qu’on nous oblige à passer plus de temps dans des environnements qui sont non seulement peu propices à un travail de qualité, mais qui, dans de nombreux cas, sont insalubres et dangereux. Mais nous avons bien l’intention de riposter.

Pour toutes les personnes qui ont déjà du mal à s’en sortir au quotidien, prenez bien soin de vous et n’oubliez pas de vous prévaloir de toutes les ressources à votre disposition. Utilisez le Programme d’aide aux employé·es, parlez à une personne de confiance et faites ce qu’il faut pour votre santé mentale. 

Et même si notre employeur ne fait pas preuve de tant de compassion envers nous, faisons de quoi pour aider les gens qui nous entourent. Faisons preuve de compassion les un·es envers les autres et soyons là pour nos collègues, nos ami·es et les membres de notre famille qui pourraient avoir besoin d’aide ou de soutien. 

La solidarité fait toute la différence.

En toute solidarité,

Nate Prier

 

Aide et soutien

Association canadienne pour la santé mentale 

Commission de la santé mentale du Canada

Trouvez d’autres ressources par province ou territoire