Message du nouveau président de l’ACEP – Camille Awada

Bonjour,

Comme vous le savez, le 5 mai, j’ai été désigné par le Conseil exécutif national (CEN) pour assurer la présidence de l’ACEP jusqu’à la fin du mandat en cours le 31 décembre 2023 et je tenais à vous écrire pour me présenter.

Certaines personnes parmi vous me connaissent peut-être déjà, car j’ai siégé au CEN à titre d’administrateur EC de 2018 à 2020, puis comme vice-président des groupes EC, BdP et BDBP à partir de 2021. Avant d’assurer la présidence de l’ACEP, j’ai travaillé pendant 23 ans dans le secteur public fédéral, toujours à Statistique Canada, comme analyste industriel, gestionnaire de l’information et programmeur. Je tiens d’ailleurs à exprimer toute ma reconnaissance à mes collègues qui ont appuyé ma transition inattendue et pris des dispositions rapides pour que je puisse m’occuper de notre Association au cours des huit prochains mois.

Mon engagement syndical remonte à l’époque où je suis devenu délégué auSyndicat canadien des métallurgistes unis d’Amérique au début des années 1990, avant de commencer à travailler pour le secteur public fédéral. Je m’étais joint au syndicat pour défendre les intérêts des personnes qui n’étaient pas en mesure de le faire, et j’ai beaucoup milité en faveur des travailleuses et des travailleurs récemment immigrés. Mon travail m’inspirait et me tenait à cœur, car mes parents étaient eux-mêmes immigrés. Je n’ai pas beaucoup changé aujourd’hui; je suis toujours animé par le même désir de défendre les droits de la main-d’œuvre et de faire le bien autour de moi autant que possible.

Au cours des huit prochains mois, je travaillerai en étroite collaboration avec le CEN et l’équipe de direction pour maintenir le cap, en m’appuyant sur l’extraordinaire personnel de l’ACEP. Cela dit, comme il est prévu, je n’hésiterai pas à passer à la vitesse supérieure s’il le faut pour m’occuper de nouveaux dossiers qui pourraient survenir. 

Tout d’abord, nous continuerons de nous efforcer d’obtenir d’excellents résultats sur le front de la négociation collective. Nous redoublerons d’efforts pour obtenir de meilleurs résultats pour nos interprètes qui, malheureusement, continuent de signaler régulièrement des incidents liés à la santé et à la sécurité. Nous continuerons à faire pression sur le gouvernement pour qu’il prenne davantage de mesures contre le racisme et la discrimination anti-Noir·e·s et, de façon plus générale, nous examinerons de quelles façons les membres des groupes en quête d’équité peuvent bénéficier de meilleures possibilités pour réussir dans le secteur public fédéral.

Le retour sur les lieux de travail et le télétravail sont aussi des priorités pour nous. L’ACEP s’apprête d’ailleurs à mener des recherches en vue de monter un dossier plus solide pour inciter le gouvernement à assouplir sa position à l’égard du télétravail. Je sais qu’un grand nombre de parents, d’aidantes et d’aidants et de personnes handicapées pourraient en bénéficier. Par ailleurs, pour ce qui est des femmes en général, les données sont sans équivoque : le télétravail est un atout sur le plan de l’égalité des sexes.

En juin, nous lancerons plusieurs initiatives et activités liées à deux résolutions présentées par des membres. Comme moi, un grand nombre d’entre vous ont hâte de discuter du renflouement du Fonds de défense, de se pencher sur les notions clés de la négociation collective et de se procurer les outils et les données nécessaires pour plaider en faveur du télétravail auprès de l’employeur.

J’ai passé plus de vingt ans à entraîner des jeunes au football pour former des athlètes en devenir, mais aussi pour préparer les jeunes à la vie adulte grâce à un esprit sportif sain, à l’équité, au travail d’équipe et à une attitude positive. Je m’assurerai de transmettre ces valeurs à notre équipe unie de sorte que nous ayons tous les atouts en main pour réussir au cours des huit prochains mois. 

Je tiens à remercier les membres du CEN de m’avoir confié de grandes responsabilités qui m’inspirent un sens aigu du devoir.

Je tâcherai de communiquer avec vous en vous donnant des nouvelles, en participant à des réunions et en vous informant de l’excellent travail que le CEN, la direction et le personnel accomplissent au nom des membres dans tout le pays.

En toute solidarité,

Camille Awada
Président de l’ACEP

Camille Awada