Message de Nathan Prier, président de l’ACEP

En savoir plus sur votre nouveau président

Je veux vous souhaiter une bonne et heureuse année 2024! J’espère que cette nouvelle année démarre pour vous dans l’optimisme et l’enthousiasme pour les mois à venir.

Personnellement, je suis aussi enthousiaste qu’honoré de commencer l’année en vous représentant en tant que président de l’ACEP. Au sortir d’une élection à la fois mouvementée et historique, je crois sincèrement que nous entamons notre mandat avec plus de dynamisme que jamais. Notre nouveau groupe de direction tire notamment sa force dans la diversité de ses membres, sous l’égide de nos deux premières vice-présidentes, Caroline Pageau et Annie Yeo. 

Le taux de participation record aux élections prouve que nous avons tout ce qu’il faut, de la base au sommet, pour démarrer sur les chapeaux de roue.

Ensemble, nous sonmmes prêtes et prêts à nous mettre au travail!

Commencer avec gratitude

Avant de parler d’avenir, rendons hommage aux nombreuses personnes qui ont contribué à nous amener là où nous sommes aujourd’hui :

Je veux remercier pour leur dévouement à l’ACEP toutes les personnes qui ont présenté leur candidature à l’élection de 2023. La mobilisation de nos membres sera la clé de notre succès, et votre enthousiasme montre que nous sommes paré·es à réussir. 

Je remercie l’équipe de Membres pour le changement pour son excellent travail et son appui à une nouvelle vision pour l’ACEP : une association forte, progressiste et mobilisée. Nous ne serions pas là sans vous.

Je remercie aussi les ancien·nes membres du Conseil exécutif national (CEN) pour les efforts inlassables déployés en vue de rendre notre association plus forte. Nous aurons beaucoup de pain sur la planche dans les mois et les années à venir, mais votre ancienne direction nous a laissé une base solide sur laquelle construire. 

Et je remercie chacune et chacun de nos dirigeant·es de section locale, de nos délégué·es syndicaux et de nos membres pour tout le temps et l’énergie consacrés à l’ACEP. Tout ce que nous avons accompli et que nous accomplirons commence et se termine avec vous, et nous veillerons à accroître immédiatement l’impact de vos rôles.

Priorités pour 2024 et les années suivantes

Nos objectifs sont clairs depuis le début. Le pouvoir de notre syndicat ne vient pas de sa direction, mais de vous. Nous devons toutes et tous collaborer pour nous permettre, collectivement, de façonner le syndicat selon nos vœux et remporter les victoires qui sont à notre portée. 

Nous avons promis une association plus transparente, plus démocratique et plus inclusive, qui tire sa force et prend ses décisions depuis sa base plutôt que de son sommet, et qui est constituée de membres engagés, mobilisés, et dont on célèbre la diversité. Cet engagement est primordial pour commencer la mise en œuvre de nos priorités pour cette année :

  • La lutte pour le télétravail va s’intensifier. Nos membres ont démontré que la liberté de télétravailler augmente leur productivité et leur capacité à servir la population canadienne. Nous devons évoluer vers le bureau de l’avenir, et nous sommes en train d’élaborer une campagne gagnante. Nous n’avons pas l’intention d’attendre que les négociations commencent à se durcir.
     
  • La santé et la sécurité au travail sont essentielles, car nos interprètes continuent d’être exposé·es à des risques à leur lieu de travail. Nous allons redoubler nos efforts de mobilisation pour que les mesures nécessaires à la protection des interprètes soient mises en place et respectées, sans plus attendre.
     
  • En gros, nous allons établir une structure de collaboration qui fonctionne en solidarité avec d’autres syndicats et qui donne plus de pouvoir aux voix des sections locales et à celles des membres afin que nous puissions réellement réaliser les changements que nous souhaitons. Nous avons été très inspirés par le Front commun au Québec et nous prenons à cœur les leçons de ce modèle de syndicalisme.

Nous savons qu’il y aura aussi de nouveaux défis – certains que nous pouvons anticiper et d’autres, non – mais je sais que l’ACEP est prête à les relever.

Ensemble, vers demain

Après les élections de 2023, certaines personnes peuvent être incertain·es de ce qui les attend. Nous vous assurons que nous sommes toutes et tous déterminés à faire ce qu’il faut pour rendre notre association plus ouverte, plus collaborative et plus représentative de l’ensemble de ses membres. L’équipe dirigeante est là pour vous aider à apporter les changements que vous souhaitez, mais avant tout, c’est votre syndicat – organisez-vous avec vos collègues pour développer le pouvoir dont nous avons besoin pour gagner. Nous jetons les bases pour que l’ACEP devienne un syndicat rassembleur doté d’institutions démocratiques plus solides, mais les membres de la base doivent être la source fondamentale de notre pouvoir.

Le nouveau Conseil exécutif se réunira pour la première fois le vendredi 26 janvier. Si vous souhaitez assister à la réunion, à laquelle chaque membre en règle est invité·e, veuillez nous écrire à president@acep-cape.ca avant le 24 janvier.

Je vous encourage à suivre mes efforts et ceux de l’équipe de l’ACEP pour créer une association plus démocratique, plus équitable et plus unie – prête à gagner.

Nous ne faisons que commencer.

En toute solidarité,

Nate Prier

Président de l’ACEP