Les suppressions d’emplois annoncées dans le budget 2025 de Mark Carney ont commencé à se concrétiser. Certains ministères ont remis des avis de réaménagement des effectifs (RE), tandis que d’autres ont simplement annoncé leur intention de le faire bientôt. Plein de rumeurs et de spéculations circulent et beaucoup de choses ne sont pas encore claires.
Aujourd’hui plus que jamais, nous devons faire un avec notre syndicat pour protéger nos droits et exiger un avenir meilleur. Quand l’employeur nous mène la vie dure, nous avons la capacité de nous soutenir, de nous entraider et de partager l’information. Nous pouvons aussi nous organiser pour passer à l’action collectivement.
Passer par une procédure d’IRA, c’est difficile : c’est une épreuve émotionnelle.
Des ressources sont là pour répondre à vos questions et vous guider dans ce processus,y compris un réseau d’échange de postes pour nos membres EC, afin de garantir que l’employeur assume ses responsabilités. Des expertes et des experts chevronnés en relations du travail vous représentent dans le Groupe de travail conjoint sur le RE. Vos agentes et agents des relations du travail et les membres de vos conseils exécutifs de sections locales siègent également aux comités de consultation sur le RE. Nous vous tiendrons au courant à mesure que nous pourrons clarifier la situation et obtenir des réponses tout au long de ces processus.
Vous trouverez ci-dessous des informations, des ressources et des conseils qui vous aideront à passer à l’action ensemble.
RE : réseau d’échange de postes de l’ACEP
Comme le prévoit la Directive sur le réaménagement des effectifs du Conseil national mixte,l’échange de postes est un mécanisme qui permet à un·e employé·e optant·e ou excédentaire – un·e employé·e nommé·e pour une période indéterminée qui a reçu un avis de réaménagement des effectifs, mais qui n’a pas reçu de garantie d’une offre d’emploi raisonnable – et qui souhaite rester dans l’administration publique centrale, d’échanger son poste avec celui d’un·e employé·e nommé·e pour une période indéterminée qui n’est pas touché·e, mais qui souhaite quitter l’administration publique centrale. Cette solution permet à l’employé·e optant·e de conserver son emploi, en évitant ainsi un départ involontaire. La responsabilité d’approuver ou non une proposition d’échange revient à l’employeur.
Les ministères et organismes sont tenus de participer au processus d’échange de postes. Si vous entendez parler d’un ministère ou organisme qui refuse l’échange de postes, contactez le service des relations de travail de l’ACEP pour les en informer.
Le réseau d’échange de postes et de nombreuses ressources sont à votre disposition pour faciliter vos démarches et maximiser les possibilités de transition vers de nouveaux postes. L’ACEP compte déjà 158 membres prêt·es à céder leur poste à une personne qui a été touchée mais qui souhaite rester.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant auréseau d’échange de postesde l’ACEP. Veuillez noter que vous devez être membre adhérent·e de l’ACEP pour avoir accès à ce réseau. Écrivez àmembership@acep-cape.ca pour tout problème technique ou pour une demande d’identifiant de connexion.
Centre d’aide sur la protection des emplois
Visitez le Centre d’aide sur la protection des emplois pour obtenir les informations et les ressources les plus récentes, y compris les documents Réaménagement des effectifs 2025 : Guide des membres EC et TR de l’ACEP et Réaménagement des effectifs : Foire aux questions.
Incitation à la retraite anticipée
Le budget 2025 inclut le programme d’incitation à la retraite anticipée volontaire, qui permet aux fonctionnaires du gouvernement fédéral répondant à certains critères de prendre une retraite anticipée sans pénalité.
Même si tous les détails n’ont pas encore été annoncés, si vous êtes admissible à ce programme, vous devriez avoir reçu une lettre du Centre des pensions du gouvernement du Canada qui contient des informations et des instructions.
Les membres peuvent se connecter au portail des pensions afin de calculer leur pension estimée à l’aide des paramètres du programme de retraite anticipée. Le fait d’être admissible à ce stade ne garantit pas que vous pourrez prendre une retraite anticipée, mais le moment est bien choisi pour visiter le portail des pensions et vérifier que votre profil est à jour.
Vous pouvez consulter la page du Programme proposé d’incitation à la retraite anticipée sur le site Web de l’employeur pour y trouver plus de détails sur le programme. Veuillez noter que le programme n’est pas encore disponible, car il est toujours en attente de l’adoption de la loi pertinente.
Il faut s’organiser!
Que l’on soit ou non touché·e par les coupes irresponsables du gouvernement Carney, il est temps de s’organiser et de passer à l’action collective.En savoir plus sur ce que vous pouvez faire.
Déstabiliser les travailleuses et travailleurs fédéraux, c’est déstabiliser les services et les programmes de renommée mondiale, dont le Canada se targue souvent sur la scène mondiale. Les répercussions seront majeures pour les membres de l’ACEP. Cette absence de communication transparente et directe pour négocier nos conditions de travail devrait alerter toute la population active du Canada.
Demandez plus d’informations et parlez-en à vos collègues EC
Si vous avez des questions concernant le statut de votre adhésion ou si vous avez besoin d’aide pour mettre à jour vos informations d’adhésion, veuillez contacter membership@acep-cape.ca.
Pour toute question concernant votre convention collective, y compris le réaménagement des effectifs, ou pour obtenir de l’aide concernant un autre enjeu au lieu de travail, contactez representation@acep-cape.ca.
Assurez-vous d’inclure votre nom complet, vos coordonnées, votre ministère, votre région et votre classification dans votre courriel.
N’hésitez pas à en parler à vos collègues EC et à leur rappeler qu’ils peuvent contacter membership@acep-cape.ca s’ils ne reçoivent pas ces informations importantes.